Le vrai et le faux sur l’allaitement

Tant de femmes se font encore de fausses idées sur l’allaitement… Entre idées reçues et rumeurs, démêlons ensemble le vrai du faux sur les 4 questions majeures que se posent encore les futures mamans… A vos marques, prêtes ?

 

 

 

 

La quantité de lait maternel varie en fonction de la taille de la poitrine…

Totalement faux ! Ce n’est pas la taille de la poitrine qui influe sur la quantité de lait maternel, puisque ce sont les glandes mammaires enfouies au plus profond des seins qui permettent de fabriquer le lait et de nourrir bébé.Une toute petite poitrine peut donc fournir le lait en grande quantité.

Il n’est pas possible d’allaiter quand on a des implants mammaires…

Complètement faux ! Il n’y a aucune contre-indication à cela car les implants mammaires ne contiennent pas de substances toxiques. Toutefois, un allaitement harmonieux et facile dépendra de la position des implants par rapport au muscle pectoral qui recouvre les côtes. Si l’implant est sur le muscle, l’allaitement sera plus difficile car il comprime la glande.

Le lait maternel change de goût en fonction de ce que l’on mange…

C’est vrai ! Si vous avez le droit de manger tout ce que vous voulez, vous devez savoir que les aliments qui ont un goût prononcé vont instantanément donner leur saveur propre au lait. Ainsi, mieux vaut éviter les aliments ennemis de la grossesse suivants : le choux, les asperges, les poireaux et autres plats très épicés comme le chili con carne qui vont donner un goût très spécial au lait que bébé n’appréciera pas forcément.


L’alcool passe directement dans le lait…

Malheureusement vrai ! Tout comme les saveurs des aliments que vous mangez passent dans le lait maternel, l’alcool aussi, mais cela devient plus grave et plus toxique pour bébé. Mieux vaut donc s’abstenir durant toute la durée de l’allaitement. De la même manière, il faut aussi éviter la cigarette et le café !

Si vous avez d’autres doutes concernant l’allaitement, n’hésitez pas à nous en faire part, nous nous ferons un plaisir d’y répondre lors de prochains articles !  Envoyez-nous un petit mail à info@neufmois.fr !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire