Test : Tire-Lait Double Swing Maxi Flex de Medela

  • Le top des tire-lait nomades
  • Un confort inégalé pour la maman
  • Prix accessible

Allaiter son bébé est un choix et un geste volontaire pour une maman. En plus de la proximité et de l’échange intime avec son tout-petit, l’allaitement maternel est source de bienfaits pour bébé. Un allaitement réussi et durable a parfois besoin d’aide… et le tire-lait est une solution pratique et un allié pour les mamans. Medela est la marque phare des tire-lait et elle propose une large gamme de produits disponibles à la location, à la vente et dans les services de néonatalogie des maternités. Le modèle Double Swing Maxi Flex  de Medela offre des performances remarquables notamment dans le confort d’utilisation pour la maman et dans la qualité du lait exprimé. Neuf Mois a testé ce tire-lait nomade et compact  avec Sandrine, infirmière et experte Neuf Mois et  Aude, la maman de Wandrille, un petit bébé de 1 mois 1/2.

 

Prise en main du tire lait Double Swing Maxi Flex de Medela

  • Design / Conception

Avec son moteur rond, compact et léger (290gr) d’une jolie couleur jaune pastel, à la fois peu encombrant et discret, ce tire-lait s’emporte facilement dans un sac. On peut aisément fixer les pompes sur les deux biberons de recueil grâce à leurs supports stabilisants du même jaune, tout comme les couvercles des biberons à vis qui permettent de fermer le biberon bien hermétiquement après l’expression du lait. Les téterelles translucides aux rebords blancs ont une forme arrondie et un design innovant.

  • Confort

Téterelles physiologiques innovantes

Elles sont en matière douce et souple s’adaptent parfaitement à l’anatomie de chaque sein. Brevetés par medela sous le nom de Personal Fit Flex™. Le tire-lait est livré avec 2 paires de téterelles de 2 tailles différentes (21mm et 24mm, les plus standards). D’une forme ovale et d’un angle de 105° (contrairement aux angles de 90° disponibles sur le marché) elle épouse mieux la forme du sein et offre une sensation plus douce sur la peau avec son rebord souple.

La double expression du lait

Il offre la possibilité de tirer le lait sur les deux seins en même temps, avec le Double Swing Maxi Flex™, pour obtenir plus de lait, à teneur énergétique plus élevée que lors d’une expression simple de chaque sein.

Simulation de la succion naturelle du bébé

Au début de la tétée au sein, bébé est affamé et son rythme de succion est rapide pour déclencher d’écoulement, ensuite il se calme et tète moins rapidement pour se nourrir. Avec la Technologie 2-Phase Expression® c’est ce même rythme naturel que le moteur reproduit lors de l’expression du lait et la rend plus confortable et naturelle.

 

  • Sécurité

Anti-débordement du lait

Ce   » système fermé » sécurise l’expression du lait, même quand maman est en position confortable ou relax pendant le pompage du lait. Un tire-lait doté d’une barrière est un tire-lait à système fermé, car il fournit une séparation avec le lait. La barrière empêche le lait de déborder et de couler dans le mécanisme de pompage et garantit que votre lait exprimé passe par un circuit hygiénique.

  • Praticité

Moteur facile d’utilisation

Avec seulement  4 boutons de commande et un niveau sonore faible, ce moteur est très facile à utiliser.
Le bouton O  : pour lancer la phase de stimulation, destinée à faire monter le lait. Cette phase dure 2 minutes environ.
Le bouton Flèche : pour passer en phase d’expression.
Le bouton + pour augmenter la force d’aspiration si nécessaire.
Le bouton – pour la diminuer la force d’aspiration si nécessaire.

Système de double expression

Gain de temps considérable, car en branchant les deux biberons, il est en effet possible d’exprimer le lait des deux seins en même temps avec une meilleure qualité de lait exprimé.

Utilisation sur pile

Lorsque vous êtes en voyage, au bureau ou au jardin, il est possible utiliser le tire-lait sans avoir besoin de le brancher sur secteur. Ce modèle nomade peut fonctionner sur piles ( 6 piles de 1,5V AAA LR03), elles permettent d’assurer environ une heure trente d’expression du lait.

Brassière (en option)

Si vous voulez exprimer votre lait les mains libres, un soutien-gorge d’expression, comme le bustier Easy Expression de Medela, vous facilitera la vie. Vous pouvez avoir pleinement confiance dans sa coupe pratique et parfaitement ajustée. Sa conception sans bretelles offre un maintien ferme et permet au bustier de rester bien en place. Les ouvertures renforcées maintiennent les téterelles bien en place. Le bustier s’enfile et s’enlève facilement et rapidement grâce à sa fermeture zippée à l’avant et son crochet, cette brassière est conçue pour maintenir votre set double pompage mais aussi en simple pompage.

Sachets de conservation (en option)

Les sachets de conservation pour lait maternel Medela sont très pratiques et hygiénique pour conserver, transporter et réchauffer le lait maternel

  • Double glissière de protection et double paroi pour éviter les fuites
  • Scellés à chaud pour éviter que les sachets ne se déchirent, n’éclatent ou ne se fendent
  • Les sachets tiennent debout pour faciliter la manipulation et se posent à plat pour la conservation
  • La pochette de transport incluse garde les sachets de lait maternel propres et bien rangés

Coussinets d’allaitement (en option)

Conçus pour les fuites de lait faibles à modérées, les coussinets d’allaitement à usage unique Ultra thin de Medela offrent protection et sécurité en toute discrétion

  • Forme ovale innovante conçue pour s’adapter à votre sein en toute discrétion
  • Cœur en polymère absorbant l’humidité
  • Cinq couches absorbantes intégrées dans moins de 2 mm d’épaisseur
  • Doublure douce et hypoallergénique pour une sensation de confort tout en restant au sec
  • Protection antifuite souple pour éviter les fuites de lait sur les côtés

Nettoyage

Après avoir exprimé votre lait, nettoyez toujours tous les éléments de votre tire-lait, notamment les biberons, valves et téterelles, entrés en contact avec vos seins ou votre lait, puis séchez-les soigneusement afin qu’ils soient prêts pour la prochaine séance. Le démontage des valves demande un peu d’expérience et de patience.

 

 

Fiche technique tire-lait Medela Double Swing Maxi Flex

  • 1 bloc-moteur Swing Maxi (290 gr)

  • 1 adaptateur secteur 12V

  • 2 biberons de 150 ml avec couvercle


  • 2 supports de biberon

  • 2 connecteurs PersonalFit Flex

  • 2 téterelles PersonalFit Flex en taille 21 mm

  • 2 téterelles PersonalFit Flex en taille 24 mm

A qui s’adresse le tire lait Double Swing Maxi Flex de Medela ?

Le tire-lait est idéal pour les mamans qui allaitent et qui ne peuvent pas être présentes 24 H/24 avec leur bébé. Pour ne pas priver bébé du lait si précieux, rien de plus simple que de le prélever, le stocker précieusement pour qu’il puisse être consommé en temps voulu.

Utilisation occasionnelle

Une maman peut avoir besoin de repos pour une sieste ou pendant la nuit, ou bien si elle a un rendez-vous à l’extérieur de la maison qui tombe pile pendant une tétée. Les parents ont un dîner en ville et Mamie garde le bébé pour la soirée. Maman peut avoir besoin de laisser reposer ses bouts de sein irrités ou crevassés par la succion de bébé tout en voulant continuer à le nourrir de son lait.

Utilisation régulière

C’est souvent pour la garde de bébé lors de la reprise du travail que la maman se pose la question du tire-lait.  C’est déjà difficile pour elle de se séparer de son bébé pour le confier à la crèche ou à la nounou, alors pourquoi ajouter un sevrage précoce? Avec une tire-lait pratique et facile à utiliser, il est possible de choisir de continuer à donner son lait à bébé tout en travaillant. Et de pouvoir ainsi savourer le bonheur de la tétée du matin et des retrouvailles en fin de journée. Sans oublier que le format compact de ce tire-lait permet de l’emporter au travail afin de pouvoir tirer son lait dans la journée et déposer le biberon, si toutefois la crèche ou la nounou ne sont pas trop loin.

Ce que l’on en pense du tire-lait Swing Maxi Flex double pompage

Les +

  • Les téterelles souples, anatomiques et douces qui s’adaptent parfaitement à la forme du sein. Il existe 4 tailles de téterelles disponibles ( 2 tailles sont livrées avec ce tire lait).
  • Le système de double pompage qui permet de tirer le lait sur les deux seins en même temps.
  • Le double rythme de succion (rapide puis lent) qui imite celui du bébé, pour une expression plus confortable.
  • Le côté compact, nomade et léger.

Les –

  • Penser à avoir des piles qui fonctionnent, pour ne pas être bloquée le jour où l’on veut l’utiliser en mode nomade, sans fil. L’autonomie est de 4 à 6 séances d’expression (environ 1h 1/2 de fonctionnement moteur) . Il  faut prévoir 6 piles 1,5V AAA LR 03
  • Dommage que la brassière Easy Expression soit en option ! On voudrait bien la trouver dans ce tire-lait doté du système à double expression pour fixer les deux biberons et garder les mains libres. Non fournie avec le tire-lait. Disponible en option. Prix conseillé : 39,90€

Prix et rapport qualité prix du tire-lait Medela Double Swing Maxi Flex

Avec un prix conseillé de 199 €, ce tire-lait est un très bon investissement. C’est un vrai concentré de haute technologie et de confort. Bien nettoyé et bien rangé (sans prendre trop de place dans un placard), il pourra aisément resservir pour le petit frère ou la petite soeur.

 

L’opinion d’Aude, maman de Wandrille, qui a testé ce tire-lait Medela

« J’ai eu tout de de suite une impression de douceur. La téterelle se pose naturellement, c’est doux, c’est souple, sans agresser le sein. Pendant le tirage, je peux m’installer dans mon canapé pratiquement allongée, et ça ne déborde pas, c’est génial, je m’assoupis presque ! Lorsque j’ai eu des crevasses sur mon téton en allaitant mon bébé, j’ai pu continuer à lui donner mon lait grâce au tire-lait, le temps que je cicatrise. Et ça a été très rapide. Le moteur est super silencieux et pas du tout encombrant, ça change vraiment de celui que j’avais loué pour mes précédents enfants. Avant, pour moi, le tire-lait c’était un peu une corvée, mais là, c’est un vrai moment de qualité. »

Notre avis sur le tire-lait Double Swing Maxi Flex de Medela

En résumé, allaiter plus longtemps et plus confortablement, c’est vraiment possible et agréable, en toute sécurité, avec un bon sens de l’organisation ! Avec le Double Swing Maxi Flex, on a un grand tire-lait (super fonctionnel) dans un petit modèle nomade (sans fil et compact). C’est un petit bijou de technologie et de confort pour le plus grand bien-être de maman et de bébé.

Les notes de Neuf Mois tire Lait Medela Double Swing Maxi Flex

  • Fonctionnalité
  • Praticité
  • Design
  • Rapport qualité/prix
4.5