Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Comment concilier allaitement et reprise du travail ?

reprise du travail et allaitement-neuf mois

Concilier allaitement et travail, c’est possible. De plus en plus de femmes tentent l’aventure de l’allaitement maternel avec la reprise de leur vie professionnelle. Il n’y a pas de modèle unique. Que vous soyez à plein temps ou à temps partiel, il existe des solutions adaptées à chaque situation.

Allaiter au travail : mode d’emploi

Allaiter au travail peut sembler compliqué, mais avec de la motivation, le soutien de votre entourage, un bon équipement et quelques astuces, le challenge peut être relevé haut la main. Si vous faites garder votre bébé à proximité de votre lieu de travail (comme par exemple une crèche d’entreprise ou une nounou très proche) vous pourrez continuer à donner la plupart des tétées. Si vous êtes à temps plein et que bébé est loin, pas de panique. Vous pouvez vous équiper d’un tire-lait et faire des réserves. Le lait maternel se conserve bien mieux que ce que l’on pourrait penser.

Etape 1 : S’organiser avec son employeur

Sachez tout d’abord que la loi encadre l’allaitement au travail. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir si vous souhaitez aborder le sujet avec votre manager ou responsable RH. Vous avez le droit à 1h par jour pour exprimer votre lait. A vous, en fonction du poste que vous occupez, d’intégrer à votre planning vos séances d’expression. En fonction de la taille de votre entreprise, celle-ci à même l’obligation de mettre à votre disposition une salle qui vous permettra d’exprimer et de conserver votre lait maternel. En plus de votre planning, l’espace réservé pour vos séances d’expression peut également être un élément de discussion avec votre entreprise. Prévoir cette discussion avant votre retour de congé maternité peut vous aider à retourner plus sereinement au travail le jour venu.

Etape 2 : Quel tire-lait utiliser ?

Si vous avez besoin d’exprimer votre lait, le mieux est de se procurer un tire-lait nomade. Le modèle Swing Maxi Flex™* signé Medela est un tire-lait électrique petit et compact qui remplit parfaitement le cahier des charges d’une maman qui reprend le travail. Doté de la technologie 2-Phase Expression® qui permet de reproduire le schéma de succion naturel d’un bébé au sein, il est particulièrement confortable. De plus, son utilisation est intuitive avec son interface constituée de quatre boutons et d’un dispositif compact et portatif. A noter que si vous utilisez un tire-lait permettant d’exprimer en même temps le lait de vos deux seins, vous pouvez gagner 2 fois plus de temps. Sachez notamment qu’utiliser un tire-lait double est le meilleur moyen de drainer vos seins efficacement. Il permet également de maintenir votre production de lait.

Etape 3 : tirer son lait

Trouvez-vous un endroit où vous vous sentez à l’aise. Pensez à emporter une bouteille d’eau ou une boisson pour vous hydrater. En plus de votre tire-lait et du sac isotherme qui vous permettra de conserver votre lait fraîchement exprimé. Notre astuce, si vous voulez aussi profiter de ce moment pour vous détendre avec un magazine, est de vous équiper d’un bustier Easy Expression pour exprimer votre lait les mains libres.

Etape 4 : conserver et transporter son lait maternel

Il existe deux solutions : conserver son lait maternel dans des biberons de recueil ou des sachets de conservation. Quel que soit votre choix, il est important d’avoir un endroit pour ranger et transporter vos réserves de lait maternel du travail à la maison et de la maison à la crèche/nounou. L’idéal est de s’équiper d’un petit sac isotherme comme le Cooler Bag que propose Medela, vous pourrez ainsi transporter facilement votre lait maternel et le conserver plus longtemps. Et parce que transporter son lait peut aussi rimer avec style, Medela a conçu le sac CityStyle à la fois pratique et élégant. La conservation du lait maternel répond à la règle des 4. Par ailleurs, on ne peut le conserver plus de 4 heures à température ambiante. Faites-vous un mémo sur votre réfrigérateur ou dans votre sac pour ne pas oublier.

Le lait maternel peut se conserver 48 heures au réfrigérateur et quatre mois au congélateur. Medela propose des sachets de conservation hygiéniques et simples d’utilisation. Ces derniers permettent de stocker le lait en toute sécurité puisque les sachets sont thermo scellés et munis d’une fermeture à double glissière. Ils sont aussi composés de matériaux, sans danger pour maman et bébé. Les sachets de conservation sont également pratiques à décongeler : passez-les sous l’eau tiède pour une décongélation douce. Vous pouvez également utiliser les biberons Medela, compatibles avec les tire–laits pour conserver votre lait. Le plus ? Ils sont munis de repères de mesures pour vérifier la quantité de lait et sont fabriqués dans un matériau plastique sans BPA.

Si vous vous posez toujours la question de continuer l’allaitement après la reprise du travail, dites-vous que le principal est que vous puissiez allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez et que des solutions existent pour vous y aider.


*Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice et demandez conseil à un professionnel de santé. Fabricant : Medela AG, Suisse

Article réalisé avec la collaboration de Medela

Tous les produits d’allaitement Medela sont disponibles chez Santé Discount

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire