Quelles positions adopter pour allaiter ?

positions allaitement-neuf mois-medela

En matière de position d’allaitement, chacune a sa façon de faire. Après l’accouchement ou pendant les séances de préparation à l’accouchement, la sage-femme pourra vous montrer comment bébé doit prendre le sein. Allongées ou assises, les mamans alternent régulièrement les positions.

Les positions idéales ? Celles où bébé peut bien prendre le sein

Dès la naissance, un bébé a déjà l’instinct de téter. Une fois posé sur votre ventre, il sait ramper jusqu’à votre sein, ce phénomène est appelé « crawl du nouveau-né ». Le fait de téter est donc un instinct naturel, mais la prise au sein n’est pas toujours évidente pour votre bébé. Il est important de se faire accompagner par un professionnel de santé et d’apprendre à identifier les signes d’une bonne prise au sein. Cela vous évitera des crevasses et permettra à votre bébé de réaliser des tétées efficaces et de mieux drainer vos seins. Une bonne prise au sein est parfois liée à la position que vous adoptez.

Choisissez un endroit où vous vous sentez à l’aise. Choisissez un canapé ou un fauteuil où vous serez confortablement installée. Il ne faut pas non plus hésiter à changer de position. Avec votre avant bras, exercez une petite pression sur les fesses de bébé pour le faire avancer vers vous. Rapprochez bébé du sein (et non l’inverse). Le nez de bébé ne doit pas toucher le sein, contrairement à son menton. Inclinez légèrement la tête de bébé vers l’arrière. La bouche de bébé doit être grande ouverte, l’extrémité du mamelon doit se placer entre le palais dur et le palais mou de bébé pour un prise parfaite.

Les premiers jours, vous aurez besoin de prendre vos marques. Pour accompagner le positionnement de votre bébé avant l’allaitement, il est préférable de garder une main libre pour l’aider à trouver votre mamelon. Chaque position a ses spécificités et vous aidera à trouver le meilleur équilibre pour vous et votre bébé en fonction des situations et des besoins.

La position de la madone, la plus classique

La position assise dite de la Madone est généralement la première position adoptée. Votre bébé est soutenu au creux de votre bras et vous pouvez le guider dans la mise au sein avec votre main libre. Ce n’est pas forcément la position la plus reposante pour la maman. La variante appelée position transat, position assise inclinée en arrière, vous permettra de palier au possible inconfort de la position assise en sollicitant moins votre dos et vos bras. Garder à l’esprit que ce qui compte avant tout c’est que vous et votre bébé soyez à l’aise.

Position de la madone inversée : la plus pratique

La position de la madone inversée permet de bien soutenir son bébé pendant qu’il tète. Dans cette position, vous pouvez soutenir la tête de bébé efficacement et en même temps, vous pouvez aider bébé à mieux prendre le sein. Vous maintenez la partie inférieure du corps de bébé grâce à votre coude, ce qui verrouille parfaitement la position. Cette position est idéale pour les petits bébés un peu nerveux ou les bébés prématurés.

La position du ballon de rugby : très efficace

Dans la position du ballon de rugby, le bébé est posé contre la hanche de la maman. Cette position qui paraît un peu acrobatique est en fait une excellente position pour allaiter. En effet, elle permet de voir la bouche de bébé. Vous pouvez ainsi plus facilement guider bébé surtout si votre poitrine est volumineuse, car grâce à cette position « asymétrique » vous êtes face à face avec votre bébé. Si vous allaitez des jumeaux, cette position est idéale. Un coussin d’allaitement pourra également vous aider à gérer deux bébés au sein.

La position allongée : pour se reposer

Accueillir un nouveau-né n’est pas de tout repos. L’avantage de cette position est qu’elle permet aussi à la maman de souffler et de se reposer. Couchée sur le côté, vous pouvez utiliser des coussins pour maintenir bébé contre vous. La position allongée est également recommandée pour les mamans ayant eu une césarienne. Ou pour celles qui ont un fort réflexe d’éjection. (Le lait sort en jet puissant et le bébé a donc du mal à déglutir).


Il existe bien d’autres positions que vous découvrirez tout au long de votre parcours d’allaitement et au fur et à mesure que votre bébé grandira.

Il n’y a pas de positions idéales, seulement une multitude de manière de mettre votre bébé au sein. A vous de trouver, à deux, celles qui vous conviennent le mieux.

Article réalisé avec la collaboration de Medela

Tous les produits Medela sont disponibles chez Santé Discount

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire