Un bébé qui hurle une partie de la nuit, du retard dans le repassage et des problèmes de trésorerie ou de garde d’enfant ? Le quotidien de la plupart des couples après une naissance est bousculé et peut faire partir en vrille le couple le plus fusionnel. Mais la réconciliation sous la couette arrive en général assez vite… pour de bon ou juste pour faire momentanément baisser la pression ? Comment bien gérer cette dernière après la naissance de bébé pour retrouver de la sérénité dans votre couple ?
Faire l’amour apaise les tensions après la naissance de bébé
« La réconciliation sur l’oreiller peut marcher pour des petits conflits, pour apaiser les tensions », estime Gérard Leleu, sexologue et psychanalyste. Logique : l’acte sexuel fait appel à nos hormones et notamment aux endomorphines, substances dont l’effet sédatif et euphorisant n’est plus à démontrer. Plutôt qu’avaler un tranquillisant pour tenter de se calmer après la grande scène du 12, mieux vaut séduire son partenaire. C’est tout aussi efficace et le réveil est moins difficile. Mais cela n’empêche pas de poser cartes sur table ensuite pour solutionner la cause de la dispute.
Le sexe aide à résoudre les petits conflits dans un couple après la naissance de bébé
Si la réconciliation sur l’oreiller fait ses preuves au rayon sciences naturelles, côté psycho, elle n’a rien à prouver non plus. Du moins tant qu’on reste dans la querelle d’amoureux. « Se rapprocher physiquement, c’est se pardonner, explique le sexologue. La réconciliation sur l’oreiller marque la fin de la blessure et aussi la fin de la peur de perdre l’autre qui existe toujours derrière un conflit. Se retrouver dans les bras de l’autre élimine cette peur d’abandon. Et on peut ainsi se réconcilier sans mot dire. »
En cas de vrais dysfonctionnements, faire l’amour est inefficace
« L’oreiller ne peut plus rien quand la bataille rangée porte sur des incompréhensions beaucoup plus graves », estime le spécialiste. Notamment si le conflit tourne autour d’une position dominatrice, égoïste, de l’un ou de l’autre par exemple. « On ne peut pas être tyran le jour et galant la nuit ! », souligne le thérapeute. Si acte sexuel il y a tout de même, il n’a pas les vertus réconciliatrices que le couple serait en droit d’espérer. Les mots se révèlent alors indispensables pour exprimer excuses et pardon. Surtout quand la dévalorisation de l’autre a généré des blessures profondes. « Dans ce cas, on ne peut pas s’abandonner à l’autre, constate le spécialiste. Il n’est pas possible de s’abandonner à quelqu’un qui vous a dominé ou dévalorisé. » Dans ce cas, la pseudo réconciliation par le sexe ne fait que continuer le combat et le sexe ne joue plus son rôle de médiateur.
Après la naissance de bébé, apprenez à relancer la communication
Les hommes, en général, séparent plus facilement l’émotionnel du sexuel. La femme, en revanche… Si elle ne se sent pas comprise, son corps ne répond plus au désir de l’autre, car, contrairement à l’homme, elle a besoin de concilier sexualité et émotions. A ce stade, l’oreiller ne peut pas remplacer la communication. Il nous faut donc ressortir toutes nos ruses féminines pour obliger notre cher et tendre à se mettre à table. Au sens propre comme au figuré, car rien ne vaut un repas en amoureux pour essayer de faire table rase du passé en repassant oralement les plats mal digérés. Sans assaisonner trop nos propos, au risque de filer une vraie crise de foi à l’homme de notre vie…
Consulter un psy, une aide précieuse après la naissance de bébé dans un couple ?
Et si la « digestion » reste difficile, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste. Même en solo. Comprendre pourquoi l’attitude de notre conjoint nous blesse autant permet de faire le tri dans son histoire personnelle et de déminer le terrain conjugal. Et si les finances sont un frein, il suffit de s’adresser à la PMI qui peut proposer un suivi psychologique ou en tout cas offrir un lieu de parole avec des professionnels de santé. Et si les petits blocages de libido persistent, ils peuvent aussi se résoudre par des apports nutritionnels plus équilibrés. Ou plus spécifiques : un professionnel de santé pourra vous indiquer les petites plantes magiques « qui font de l’effet » sous forme de compléments alimentaires… Mais ces produits miracles ne jouent que sur la fatigue…, pas sur les illusions perdues !