Y-a-t-il des positions sexuelles à déconseiller pendant la grossesse ?

C’est bien connu, pendant la grossesse la libido d’une femme enceinte c’est un peu comme les montagnes russes ! Vous êtes d’accord les filles ? Au fil des mois, votre bidon tout rond commence à prendre de la place et il devient de plus en plus difficile de faire des galipettes en toute tranquillité. N’est t-il pas dangereux de se mettre dans telle ou telle position ? Vais-je faire mal à mon bébé ? On ne panique pas les filles. Neuf Mois est là pour vous aider à remettre les pendules à l’heure. Explications avec Philippe Arlin, sexologue et praticien en psychothérapie.

Quelles sont les positions déconseillées pour faire l’amour enceinte ?

On ne peut pas réellement faire de généralités en ce qui concerne les positions qu’un couple devrait ou ne devrait pas adopter pendant une grossesse. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu, notamment le stade de la grossesse ou encore le poids pris par la femme enceinte. Plus le ventre de la future maman sera lourd, plus il sera difficile d’adopter certaines postions. Je conseille aux couples d’éviter les positions « pesanteur » c’est-à-dire les positions ou le poids du partenaire pèse sur le ventre de la femme. Le missionnaire, par exemple, à un stade avancé de la grossesse est une position gênante, inconfortable et peu satisfaisante.

Les positions « pesanteur »sont-elles dangereuses pour la maman ou même pour le bébé ?

Il est important de rappeler que sauf en cas de contre-indications particulières de votre médecin, aucune position ne fait courir un risque pour la maman et pour le bébé.

Quelles positions conseillez-vous aux femmes à un stade avancé de la grossesse quand elles font l’amour ?

Ce qui est gênant pour une femme enceinte, c’est quand elle se trouve dans une position où son ventre tire et où ses seins lui font mal. Il faut avant tout favoriser les positions où la femme peut-être posée, où elle ne ressentira pas le poids de son ventre. Les positions dites « cuillères » sont idéales dans ce cas. La femme étant sur le côté, son partenaire, installé contre son dos, bénéficiera d’un accès plus facile sans l’obstacle du ventre. En revanche, les positions arrière sont assez compliquées pour une future maman. En effet, à un stade avancé de la grossesse, le ventre est très lourd et il devient difficile de se mettre dans une position telle que la levrette.

Voir Aussi

Existe-t-il des alternatives pour les femmes enceintes adeptes de toutes ces positions ?

Je conseille aux adeptes de la levrette par exemple, de caler leur ventre sur des oreillers. Elles seront certainement plus à l’aise. On peut adapter une position comme le missionnaire avec ce qu’on appelle le « missionnaire bord de lit ». La femme est assise au bord du lit et au lieu d’être couché sur sa partenaire, l’homme est debout face à elle, ce qui permet de ne pas appuyer son poids sur le ventre de la femme. Les couples doivent adopter des positions de bon sens. Le plaisir est important mais il ne faut pas oublier que pour une femme enceinte, le confort est primordial. La grossesse peut aussi être l’occasion de développer les préliminaires et de laisser parler son imagination.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire