« Une bonne mère, c’est une mère qui n’est pas que cela », souligne Françoise Dolto. Pourtant de retour de la maternité, on est tellement centrée sur le nourrisson qu’on oublie presque qu’avant d’être mère nous sommes une femme.
Le couple qu’on forme avec notre compagnon a cédé la place à un autre, celui de bébé et de maman. Notre libido serait-elle en veilleuse ? Et pour combien de temps ?
La plupart des femmes ne ressentent peu voire pas de désir après la naissance de bébé. L’intense fatigue de l’accouchement et une baisse considérable de notre taux d’hormones font que nous ne sommes pas d’humeur pour les câlins. Pas d’inquiétude, cette absence d’envie est naturelle et concerne la quasi totalité des jeunes mamans.
Bien que nos nombreuses tâches quotidiennes nous épuisent et que nous n’avons qu’une seule envie… celle de dormir, les séquelles post-natales contribuent également à notre inappétence sexuelle. Si la zone du périnée reste douloureuse ou si nous avons subi une épisiotomie, il est fort probable que nous ressentions une certaine crainte de souffrir lors d’une relation sexuelle. Le mieux c’est d’en discuter avec le gynécologue pour dissiper les doutes et avec Jules pour éviter les confusions.
Une combinaison de plusieurs facteurs…
A cela, s’ajoute le fait que nous nous trouvions bien peu sexy après l’accouchement : il arrive que nous nous trouvions peu désirable. Les kilos superflus de la grossesse y sont pour beaucoup. Jusqu’à présent, ces kilos étaient justifiés, presque sacralisés et vitaux pour bébé ! Et tout d’un coup, ce surpoids se réduit à quelques bourrelets disgracieux… C’est dur de l’accepter. Pourtant, il faut apprendre à vivre avec cette nouvelle image, pendant quelques temps tout au moins. Hélas, nous n’avons pas toutes la chance de perdre les kilos de la grossesse une semaine après l’accouchement. Pour être bien dans sa peau et retrouver sa féminité d’antan, quoi de mieux que les exercices ? Plus vite nous serons épanouies, plus vite le désir reviendra.
Autre facteur considérable, la prise de conscience d’une nouvelle responsabilité peut aussi influencer notre envie de l’autre. C’est souvent le cas pour un premier enfant. Hier amants, aujourd’hui parents, il n’est pas toujours évident de gérer toutes ces émotions. Les mamans ont la faculté de s’investir complètement dans leur nouveau rôle et de délaisser la bagatelle. La nature est bien faite car la survie du nourrisson dépend des soins que lui apportera sa mère. Le mieux c’est de relativiser et de laisser faire le temps.
Tout dépendra si on est prête ou pas…
Laisser faire le temps on veut bien, mais pendant combien de temps ? Il est difficile de le savoir. Selon les statistiques, 20% des couples reprennent une activité sexuelle un mois après la naissance et après sept semaines dans la majorité des couples. Mais cela dépend des femmes et de leur moitié. Certaines se sentiront prêtes physiquement et psychiquement trois semaines après l’arrivée de bébé alors que d’autres n’auront toujours pas envie de s‘amuser sous la couette deux mois après. Il arrive même que notre désir de galipettes joue au yoyo… elle peut monter en flèche deux semaines après l’accouchement pour disparaître pendant plus d’un mois.
Il faut en parler ouvertement et sans complexe à son partenaire, il sera probablement compréhensif. Si le problème perdure, il est préférable de consulter un spécialiste. Une perte prolongée de la libido peut causer des frustrations au sein du couple.