Comment protéger bébé aux sports d’hiver ?

Direction les sports d’hiver ! A vous les descentes de ski de fond, la luge, les raquettes, les courses de chien de traîneau ! Oui mais cette année, bébé est de la partie ! Autant dire que les vacances d’hiver s’anticipent. Vêtements, équipement, accessoires, comment bien protéger son tout-petit et passer des vacances en toute sécurité ? Le docteur Françoise Paumier-Desbrière, membre de la fédération des médecins de montagne, nous livre les recommandations nécessaires pour passer des vacances enneigées au top !

Une station de ski adaptée à l’âge de l’enfant

Il n’est pas conseillé d’emmener un bébé avant six mois. A 10 mois il est préférable d’opter pour la moyenne montagne pour éviter les trop gros écarts de température et les dénivelés importants. S’il est âgé de plus de deux ans, vous pourrez aller, dans des conditions raisonnables, à plus de 2500 mètres d’altitude.

La valise de bébé, le kit sécurité

Il faut prévoir suffisamment de vêtements peu épais pour pouvoir mettre 3 épaisseurs : t-shirt, sous-pull, pull et collants, chaussettes et pantalon, une combinaison imperméable avec gants et chaussons intégrés si bébé ne marche pas. Deux combinaisons , deux paires de moufles et deux paires de bottes imperméables fourrées si bébé marche. Pensez au bonnet couvrant les oreilles, une paire de lunettes de soleil de protection 3 avec un lien passant derrière la tête, une crème solaire écran total hypoallergénique pour le visage et les lèvres, un mouche bébé et du sérum physiologique, du Paracétamol contre la fièvre et son carnet de santé.

En bref, préparez à l’avance l’équipement nécessaire pour éviter d’oublier des accessoires et affaires.

Une bonne hydratation

Bébé se déshydrate facilement, il faut penser à lui donner à boire régulièrement et à humidifier la chambre. Vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes pour sa peau. Effectivement, le frottement des vêtements peut donner lieu à des irritations.

Ski et autre activité sportive

Impossible de pratiquer votre activité sportive avec votre bébé dans un sac à dos ou système de portage. En effet, vous seriez réchauffé par l’effort alors que votre enfant serai exposé au froid et aux chutes. Un conseil ? Séparez-vou de bébé lorsque vous skiez !


Si vous laissez bébé dans une garderie, restez avec lui pendant une heure la première fois, ne le laissez pas plus de 2 heures, et donnez des instructions précises et écrites à l’équipe de professionnels de la petite enfance qui se chargera de prendre soin de Loulou. Ce sera pour vous une première journée de ski bien courte, mais aussi l’assurance que les suivantes seront sereines.

Et pour les promenades ?

Le bon air de la montagne est bon pour bébé ! Mais prudence ! Les promenades doivent s’effectuer aux heures les plus douces, entre 11 heures et 15 heures, en ayant pris soin d’emmitoufler votre tout-petit dans une combi molletonnée, avec un bonnet, des moufles, des lunettes de soleil, de la crème solaire. Les mains et les pieds des tout-petits sont très fragiles et peuvent subir des engelures. Entre 2 et 3 ans, vous pouvez opter pour des activités sportives comme les descentes de luge, les patins à glace ou encore le ski de fond.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire