L’achat d’un humidificateur est-il indispensable avec l’arrivée du froid ?

L’hiver arrive, on rallume donc le chauffage. Un humidificateur d’air peut alors être nécessaire. Reste à faire le tri dans les modèles existants ! On vous explique donc ce qu’il faut savoir avant d’investir dans un humidificateur d’air pour bébé.

Pourquoi utiliser un humidificateur ?

Lorsque le taux d’humidité est faible dans une maison, les voies respiratoires de bébé peuvent être irritées par un air trop sec, notamment en hiver quand les intérieurs sont chauffés et insuffisamment aérés. Cela va amplifier les symptômes courants d’une affection des voies ORL. Pour améliorer le taux d’humidité, un humidificateur électrique remplace avantageusement le bol d’eau sur le radiateur. L’eau contenue dans l’humidificateur à vapeur est chauffée et la vapeur est libérée dans l’air, améliorant ainsi le niveau d’humidité de chaque pièce. L’idéal : entre 30% et 50%.

Entre vapeur chaude et vapeur froide, que choisir ?

L’humidificateur à vapeur chaude présente un risque de brûlure pour les enfants. La solution consiste alors à installer l’humidificateur hors de leur portée. Mais c’est encore plus simple de choisir un humidificateur à vapeur froide. Il faut aussi penser à s’assurer que la taille du réservoir d’eau des humidificateurs à vapeur est assez spacieuse pour permettre une humidification de la pièce tout au long de la nuit, sans exiger de renouveler l’eau dans le bac.

Quelles précautions d’hygiène prendre avec un humidificateur à vapeur ?

La principale précaution consiste évidemment à bien nettoyer le bac d’eau pour empêcher le développement des bactéries dans l’eau stagnante. L’eau du robinet contient beaucoup de minéraux, et ceux-ci seront dispersés ensuite dans l’air sous forme de poussière, ce qui risque de favoriser le développement de micro-organismes tels que les acariens et les moisissures dans la chambre de votre petit bout. L’eau distillée est donc préférable.


Rendez-vous dans la rubrique Neuf Mois a testé pour retrouver nos tests humidificateur pour bébé !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire