Préparer l’arrivée de bébé en hiver : tous les indispensables

Il commence à faire bien froid dehors ! Bouh ! Et dire que bébé arrive bientôt. Il est vrai que même si loulou est encore bien au chaud dans votre ventre, il sera bientôt là et lui aussi devra faire face à l’hiver. Alors pour le protéger au mieux contre les frimas de cette saison, on fait le point sur tous les indispensables à avoir pour préparer l’arrivée de bébé.

On reste au chaud avec bébé les premiers jours !

Pas question d’aller dire bonjour aux températures négatives les premiers jours, il est recommandé de rester en intérieur avec bébé. Quand ils viennent de naître, les nourrissons sont beaucoup plus sensibles au froid que les adultes : trois fois plus ! Pensez par ailleurs à aérer la maison régulièrement et à ne pas surchauffer l’intérieur. L’idéal est de réguler la température de la maison autour de 19°C. Mais sachez qu’à l’intérieur aussi il vous faudra être bien équipé. Parmi les achats indispensables pour cocooner bébé, il vous faudra notamment des bodies, des grenouillères, des pyjamas, un nid d’ange, des petits chaussons. Puis quand il sera temps de planifier les sorties, vous ne partirez pas sans les équipements que nous vous indiquons pour choisir les vêtements et accessoires de bébé.

Comment habiller bébé pour sortir en hiver ?

Pour sortir dehors avec loulou, l’idéal est de le faire plutôt après manger. Pour cela on l’habille bien de la tête aux pieds. Bébé a plus de difficultés à résister au froid, il n’arrive pas encore à réguler sa température alors couvrez-lui bien les extrémités et privilégiez plusieurs couches légères et pas trop serrées, plutôt qu’un seul habit épais. Il est en effet plus efficace face au froid d’habiller son enfant avec plusieurs couches légères. On opte donc pour le petit body, un tee-shirt à manches longues, un gilet polaire et de sa combi-pilote. Couvrez-lui la tête avec un petit bonnet qui cache bien les oreilles. Cachez aussi ses mains avec des moufles, et ses pieds, car ce sont ces parties qui se refroidissent le plus vite.

Que mettre aux pieds de bébé en hiver ?

Comme bébé ne marche pas encore, votre choix devra se porter sur des chaussons. Chaussons fourrés, chaussons en cuir souple, l’idéal étant les petits chaussons bien fourrés. En tous les cas les chaussons doivent être assez épais, pour que votre tout-petit n’attrape pas froid. Ces derniers vont ainsi protéger les pieds de bébé en leur laissant une grande liberté de mouvement. Vous pouvez aussi miser sur des chaussons dotés d’une remontée avant et arrière qui assurent une protection quand votre enfant commence à marcher à quatre pattes. Et quand vous êtes à la maison, vous pouvez aussi lui mettre des chaussettes antidérapantes.

Et quand bébé dort, comment l’habiller pour passer une nuit agréable ?

Bébé doit se sentir à l’aise et ne pas avoir trop chaud. Idéalement la température de la chambre doit être de 18°C et son lit ne doit surtout pas être installé à côté d’un radiateur ou d’une source de chauffage. En hiver, bébé sera alors habillé d’un body à manches longues, d’un pyjama une pièce et de sa gigoteuse (un accessoire indispensable pour bébé la nuit).

Quel pyjama choisir en hiver pour bébé ?

Le pyjama doit être pour bébé, un vêtement confortable et douillet. Le mieux en hiver est d’opter pour un pyjama chaud, une pièce, c’est ce qu’on appelle en fait une grenouillère. Côté forme, on opte pour un pyjama en « Y ». Ce dernier est doté de pressions sur le devant du vêtement, mais aussi entre les jambes. Ce qui est plus facile pour habiller bébé, surtout pendant les premiers mois. En hiver, nous vous conseillons de choisir des modèles en velours, beaucoup plus chauds. Sache qu’il existe aussi des modèles polaires pour la froide saison.


 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire