Mon bébé a des engelures, dois-je consulter un médecin ?

Le froid attaque la peau de nos chérubins. Ses cibles préférées ? Les oreilles, le nez, les mains et les pieds. Quand elle rougit et qu’elle enfle, il faut intervenir car les conséquences peuvent s’avérer fâcheuses sur la peau de notre petit bout. Et si bébé a des engelures, que faire ? Neuf Mois fait le point.

Quels sont les symptômes de l’engelure ?

Une engelure survient lorsqu’une partie de la peau gèle en raison d’une exposition au froid ou au vent. La peau non couverte ou mal protégée peut rapidement geler, car lorsqu’il fait froid, les vaisseaux sanguins se resserrent. Le liquide chaud qu’est le sang circule donc moins bien. L’eau contenue à l’intérieur des cellules de la peau peut alors geler, pouvant aller jusqu’à entraîner la mort des cellules. De plus, le sang se rend moins facilement aux extrémités. C’est pourquoi les joues, les oreilles, le nez, les mains et les pieds sont les parties du corps les plus sensibles aux engelures. Votre enfant éprouve alors une sensation d’engourdissement constante, des fourmillements douloureux et la couleur des engelures devient nettement plus foncée. Plus embêtant encore : plus aucune sensibilité dans la partie touchée et des cloques.

Comment soigner les engelures chez bébé ?

Retirez doucement le vêtement qui recouvre l’engelure et encouragez votre enfant à bouger, même si c’est douloureux. Si l’engelure touche ses pieds, il ne doit toutefois pas marcher. Prenez-le plutôt dans vos bras pour l’emmener d’un endroit à un autre. Réchauffez la partie atteinte en la plaçant entre vos mains, ou encore dans l’eau tiède (à température ambiante). Ne trempez pas le membre atteint dans de l’eau chaude et évitez toute autre source de chaleur directe. En cas d’engelures sévères, si des cloques se sont formées, ne les crevez pas. Couvrez-les avec des pansements secs sans serrer et consultez un médecin. Le praticien prescrira alors des médicaments pour rétablir la circulation sanguine ainsi que des pommades pour réparer la peau, la protéger et soulager votre petit. Attention, surtout ne frottez pas l’engelure et ne la massez pas non plus !

Voir Aussi

Comment prévenir les engelures chez un enfant ?

En hiver, pensez à bien couvrir votre enfant et à bien le chausser. Ne le laissez pas longtemps dans sa poussette ou dans vos bras, car sans activité, la température d’un petit descend très vite. Couvrez bien ses oreilles, ses mains et ses pieds, car il perd 40 % de sa chaleur par ses extrémités. Appliquez sur les zones découvertes (nez, oreilles, contour des lèvres) des crèmes protectrices. Ne laissez pas votre enfant jouer dehors trop longtemps quand il fait froid. Faites-le rentrer régulièrement dans la maison afin qu’il puisse se réchauffer. Gardez votre enfant à l’intérieur si la température, avec ou sans le facteur vent, est de -27 °C ou moins. C’est en effet le seuil à partir duquel la peau qui n’est pas couverte peut geler. Assurez-vous que les vêtements de votre enfant ne soient pas mouillés par la neige ou par la transpiration. S’ils sont humides, votre enfant aura froid lorsqu’il s’immobilisera. Le premier vêtement qui recouvre son corps devrait être fait d’une matière comme le nylon (freine l’humidité), et non de coton (absorbe l’humidité).

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire