Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Assurer la sĂ©curitĂ© de bĂ©bĂ© Ă  la piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Assurer la sĂ©curitĂ© de bĂ©bĂ© Ă  la piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Chic, les vacances approchent Ă  grands pas pour vous ? Vous vous rĂ©jouissez, d’autant que vous avez louĂ© dans un petit endroit sympa avec piscine. Attention toutefois Ă  respecter certaines recommandations quand bĂ©bĂ© vous accompagne. Car gĂ©rer loulou au bord de la piscine nĂ©cessite de savoir quelques trucs importants. AndrĂ©as Werner, pĂ©diatre, nous explique ces choses Ă  ne pas zapper avant de barboter avec bĂ©bĂ©.

On sécurise et on surveille bébé de prÚs

Autant dire que si vous laissez votre tout-petit sans surveillance pendant quelques secondes, le temps de retrouver votre crĂšme solaire dans le sac, il risque de se jeter Ă  l’eau sans prendre conscience du danger. C’est ainsi que la plupart des noyades surviennent ! MĂȘme si votre enfant est dans un petit bassin avec trĂšs peu d’eau, il peut glisser, prendre peur
 ĂȘtre bousculĂ©. Il faut donc rester avec lui et lui interdire de s’approcher seul d’une piscine. Choisissez les heures creuses, pour Ă©viter l’affluence de la piscine et la panique. Votre bĂ©bĂ© risque d’avoir peur, de se mettre Ă  pleurer ! Et lĂ , exit le transat. Mieux vaut se rendre Ă  des moments calmes, tĂŽt le matin ou bien en fin d’aprĂšs-midi, ce qui permettra Ă©galement d’éviter les coups de chaleur et le risque de dĂ©shydratation.

On part équipé pour protéger bébé à la piscine

L’équipement s’avĂšre essentiel. Pour que votre tout-petit profite pleinement des joies de la piscine, on opte pour une couche aquatique, un maillot de bain et une bouĂ©e gonflable valable jusqu’à 3 ans. Le tout Ă©tant d’adapter cet Ă©quipement Ă  l’ñge de votre enfant. Ne restez pas trop longtemps avec bĂ©bĂ© dans l’eau pour Ă©viter qu’il n’ait froid et que sa peau se dessĂšche trop. Et surtout sĂ©chez-le bien aprĂšs chaque bain. Les piscines n’étant chauffĂ©es qu’en Ă©tĂ©, votre loulou peut attraper froid plus facilement. Et les bĂ©bĂ©s se refroidissent plus vite que les adultes ! Au moment du bain, accompagnez-le, rassurez-le et s’il boit la tasse, calmez-le avec des paroles rĂ©confortantes. Il ressentira votre calme et ne se sentira pas en danger.

On protĂšge l’accĂšs Ă  la piscine

S’il s’agit de votre piscine privĂ©e, veillez Ă  bien sĂ©curiser l’accĂšs (barriĂšres, bĂąches) pour Ă©viter lĂ  encore que votre enfant ne s’approche trop prĂšs. Pour davantage de sĂ©curitĂ©, vous avez la possibilitĂ© d’équiper votre enfant d’un bracelet Aqua Alert. Un petit accessoire pratique et malin qui dĂ©clenche une alarme sonore au contact de l’eau et vous avertit en cas d’éventuel danger.

Attention aux contre-indications pour protéger la santé de bébé

Il faut rester vigilant sur certains points. Les piscines regorgent de produits dĂ©sinfectants. Si votre bĂ©bĂ© prĂ©sente des soucis de peau, des troubles respiratoires type asthme, il est dĂ©conseillĂ© de vous y rendre avec lui. Faites un petit tour au cabinet de votre mĂ©decin pour prendre des informations qu’il vous donnera sur la peau de bĂ©bĂ© et de ce qu’il faut faire.

À lire absolument

Laisser un commentaire