Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébé a plein de croûtes de lait sur les cheveux ! Comment les enlever ?

  • D'où viennent les croûtes de lait ?
  • Comment se manifestent-t-elle ?
  • Les croûtes de lait ont-elles un rapport avec l'allaitement ?
  • Comment enlever les croûtes de lait de bébé ?
  • Quand aller voir un docteur ?
croûtes de lait

Vous faites des papouilles à votre bébé, ils sont là pour ça. Vous passez une main sur son petit crâne et là, misère ! Des petites plaques blanches et jaunes lui recouvrent la tête et le front. Pas d’inquiétude à avoir, votre enfant a juste des croûtes de lait. Aussi appelées dermatite ou dermite séborrhéique, ces petites tâches ne représentent heureusement aucun danger. Pourtant, n’essayez pas de les retirer à la main, vous ne ferez qu’irriter la tête du nourrisson. On vous explique tout.

D’où viennent les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait (dermite séborrhéique) apparaissent avant l’âge de six mois, généralement dès la deuxième semaine. Elles colonisent même les crânes de bébé en bonne santé. Leurs origines restent encore mystérieuses chez les spécialistes. Elles seraient liées à deux facteurs principaux. D’une part, elles résulteraient d’un excès de sébum. Le sébum, c’est une substance grasse qui protège la peau, secrétée par les glandes sébacées sous le derme. En excès, le sébum permet aux cellules de peaux mortes de s’agglutiner et de former des croûtes blanchâtres. D’autre part, les chercheurs lient la dermatite séborrhéique à la présence d’une levure (champignon) la malassezia. Cette dernière perturbe le renouvellement des cellules du cuir chevelu et de la peau. Elle provoque ensuite des desquamations inhabituelles (l’épiderme s’élimine par fines lamelles).

Comment se manifeste la dermatite séborrhéique ?

Commençons par le positif. Cette maladie non-contagieuse est « juste » laide. Le nourrisson concerné ne ressent ni démangeaisons, ni douleurs. La dermatite séborrhéique se manifeste par des plaques croûteuses grasses et épaisses, jaunes ou blanches. Le surnom de « croûte de lait » vient d’ailleurs de ces coloris évoquant le lait caillé. Des rougeurs entourent parfois ces plaques. Les croûtes de lait apparaissent sur le cuir chevelu et peuvent descendre sur la fontanelle, l’arrière des sourcils, la racine des cils ou le haut des oreilles. Dans de rares cas, elles s’étendent sur d’autres zones du corps riches en sébum comme les fesses ou certainsreplis cutanés (aisselles, cou, genoux, pli des bras ou derrière les oreilles). Si la maladie s’étend, on l’appelle alors maladie de Leiner-Moussous.

Les croûtes de lait ont-elles un rapport avec l’allaitement ?

C’est ce que pourrait laisser entendre ce surnom, mais non. Selon Ameli (1),  » il est inutile de changer de lait pour faire disparaître une dermatite séborrhéique, sauf en cas d’avis médical contraire « . Ne mettez donc pas un terme à votre méthode d’allaitement quelle qu’elle soit pour résoudre ce problème.

Comment enlever les croûtes de lait de bébé ?

Surtout, ne grattez pas les croûtes ! Vous risquez de les infecter et l’épiderme continuera à produire du sébum. Nettoyez les cheveux de bébé au shampoing doux lors des bains de bébé. Vous pouvez également frotter la tête de bébé avec une brosse à poil de soie. Evitez les peignes ou les brosses dures qui pourraient blesser le cuir chevelu du bébé. En cas de croûte épaisse, il faut agir à chaque toilette. Voici les conseils d’Ameli (2).

  • Appliquer de la vaseline 2 heures avant le bain
  • Continuer à laver les cheveux au shampoing doux
  • Rincer le cuir chevelu avec beaucoup d’eau
  • Détacher les croûtes avec une brosse douce. Si certains cheveux sont retirés dans le processus, ils repousseront.

Quand aller voir un docteur ?

Allez voir un ou une spécialiste si la dermatite séborrhéique s’étend sur le visage de votre enfant ou sur l’ensemble de son corps. Vous pouvez également consulter si après le phénomène ne régresse pas en plusieurs jours de traitement.

Comment prévenir les croûtes de lait ?

Laver les cheveux de votre bébé au shampoing tous les deux jours peut aider à prévenir les croûtes de lait. Utilisez un shampooing doux pour bébé, à moins que le médecin de votre enfant ne recommande quelque chose de plus fort.


Sources

Ameli (1) (2)

Clinic Mayo

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire