Rétention d’eau : comment ne pas virer bouée  ?

rétention d'eau

On appelle rétention d’eau ou œdème, l’accumulation d’eau au sein d’un tissu. Cette rétention crée alors un gonflement localisée, le plus souvent dans le bas du corps (jambes, chevilles). Il arrive cependant que ce phénomène surviennent dans des organes comme les poumons par exemple. Pour creuser le sujet, nous avions interviewé la sage-femme Céline Albentosa sur ce sujet. Pendant la grossesse, la rétention d’eau est courante mais il existe des solutions !

Enceinte, on accumule par obligation les liquides

Notre volume sanguin passe de 4 ou 5 litres à  8 à 10 litres. Le flux hormonal se modifie, et avec lui la perméabilité des capillaires (minuscules vaisseaux sanguins), ce qui fait que la filtration des liquides se fera moins bien. Si on y ajoute le poids du bébé qui pèse sur l’abdomen et une compression plus importante de la veine cave qui permet une bonne circulation sanguine, on a tous les ingrédients réunis pour une belle rétention d’eau. Mais, comme pour beaucoup de maux de la grossesse, il y a des solutions.

Le sel meilleur allié de la rétention d’eau !

Pour commencer, mieux vaut réduire sa consommation en sel. Donc… On évite les plats cuisinés qui contiennent beaucoup trop de sel de toute façon, enceinte ou pas, on cuisine maison en ne salant pas ou vraiment a minima et en compensant l’apparente fadeur des plats avec des épices (basilic, ciboulette, safran, herbes de Provence…). Au resto, on évite le plat du jour et toutes les recettes cuisinées qui contiendront forcément du sel et souvent en quantité trop importante. On se rabat plutôt sur une belle salade composée (attention de bien demander au serveur si la vinaigrette ne contient pas de jaune d’œuf cru) ou alors on commande une viande ou un poisson grillé mais en précisant au serveur qu’il ne faut absolument pas que le chef ajoute du sel lors de la cuisson, idem pour la garniture d’accompagnement.

On surveille aussi son alimentation pour lutter contre la rétention d’eau

Enceinte, on adapte sa garde-robe

Tout ce qui comprime gêne la circulation sanguine et produit par voie de conséquence un œdème. Donc, enceinte, on adapte nos tenues et on choisit des pantalons de grossesse à taille tissée ou nouée, des tuniques amples à porter sur des leggins à maille très souple, on se chausse « au large » en évitant les escarpins à bouts étroits et à cambrure accentuée. L’idéal, un petit talon de 2 à 4 cm, pas plus et une découpe large (sans brides à la cheville) qui ne comprime pas le coup de pied et encore moins les orteils. Les tongs, pourquoi pas, mais pas toute la journée si l’on doit beaucoup marcher car le retour veineux se fait mal sur une semelle trop plate. Portez aussi des bas de contention si vous devez rester assise (ou debout) de manière prolongée.


Pendant la grossesse, on modifie sa posture

Petit récapitulatif des activités physiques, mieux vaut éviter de rester allonger, ça favorise les œdèmes :

Surveiller les symptômes

Dans le cas où les œdèmes ne se résorbent jamais, s’accompagnent de maux de tête importants ou de troubles de la vision, il faut consulter rapidement votre médecin et vérifier votre pression artérielle. Les œdèmes (visage, mains, pieds…) accompagnés de ces symptômes peuvent être le signe d’une pathologie grave de la grossesse, la pré-éclampsie, qui impose un suivi médical rigoureux en urgence.


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.