Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Cordon ombilical infecté chez le nouveau-né : comment le soigner ?

  • C’est quoi le cordon ombilical ?
  • Comment reconnaître un cordon ombilical sain ?
  • Comment reconnaître un cordon ombilical infecté ?
  • Est-ce que le cordon ombilical infecté a une odeur ?
  • Quels sont les symptômes physiques chez bébé ?
  • Est-ce que bébé a mal si le cordon est infecté ?
  • Je peux donner le bain à bébé avec un cordon ombilical infecté ?
  • Cordon ombilical infecté, quels traitements ?
  • Utilise-t-on de l’éosine pour soigner le cordon ?
  • Quelles précautions prendre avant de faire les soins à bébé ?
  • Les soins, on les fait combien de fois par jours et combien de temps ?
  • Et si le cordon ombilical infecté, comment le soigner à la maison ?
  • Comment ne pas faire mal à bébé si le cordon est infecté ?
  • Quand s’inquiéter quand le cordon est infecté ?
  • Si le cordon saigne, que faire ?
  • Et si le cordon se replie ?
  • Comment refermer la couche sur un cordon ?
  • Est-ce que le cordon suinte quand il tombe ?
  • Quand aller aux urgences ?
  • Au bout de combien de temps l’infection disparaît ?
  • Quels traitements ne surtout pas utiliser sur un cordon ombilical infecté ?
  • Quand le cordon est tombé, que doit-on voir ?
  • Quand le cordon est tombé, quel soin faire ?
  • Dans quels cas dois-je m’inquiéter une fois le cordon ombilical tombé ?

Lorsque l’on coupe le cordon ombilical de bébé à la naissance, cela symbolise le début de son existence propre puisqu’avant, ce cordon permettait pendant la grossesse d’alimenter bébé en assurant les échanges vitaux entre le placenta et le sang fœtal. Mais malgré des soins attentifs pour le nettoyer avant qu’il ne tombe complètement, il peut arriver que le moignon du cordon ombilical de bébé s’infecte et dégage une odeur désagréable. Comment bien le soigner alors ? On fait le point pour vous apporter toutes les explications indispensables.

C’est quoi le cordon ombilical ?

Le cordon ombilical, de couleur blanc-jaunâtre est l’organe par lequel le futur bébé reçoit l’oxygène et les nutriments, venant de la mère. Il permet aussi d’évacuer les déchets. Ces éléments nécessaires au développement du bébé circulent dans le cordon par l’intermédiaire de la veine et les deux artères qu’il contient. Le cordon ombilical relie le placenta à l’embryon, puis le fœtus au niveau du nombril.

Comment reconnaître un cordon ombilical sain ?

Un cordon ombilical sain est de couleur blanc-jaunâtre. Il possède en moyenne un diamètre de 21,5 cm et une longueur de 50 à 60 cm. Durant 5 à 21 jours après la naissance, le cordon va se dessécher et noircir peu à peu, et finira par tomber.

Comment reconnaître un cordon ombilical infecté ?

Le cordon ombilical infecté se reconnaît d’abord par sa couleur. Il devient rouge et suintant. Il peut également y avoir une présence de pus ou de sérosités sales et de saignements. Si vous constatez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin pour éviter que l’infection se complique.

Est-ce que le cordon ombilical infecté a une odeur ?

Oui, le cordon ombilical dégage une mauvaise odeur, voire nauséabonde s’il est infecté. Cette odeur désagréable signale qu’il faut consulter rapidement un médecin.

Quels sont les symptômes physiques chez bébé ?

Vous remarquerez que votre bébé est nerveux et présente une hausse de température. Il devient également léthargique et perd de l’appétit.

Est-ce que bébé a mal si le cordon est infecté ?

Le bébé peut avoir mal quand le cordon est infecté mais certains ne semblent pas présenter pas de douleur, cependant, il peut par contre présenter une hausse de température. Il devient également léthargique et perd de l’appétit. Il faut se focaliser sur l’apparence du cordon ombilical pour détecter si il est infecté ou non.

Je peux donner le bain à bébé avec un cordon ombilical infecté ?

Il n’est pas nécessaire de faire un bain complet au bébé si le cordon ombilical est infecté. Ça évitera de perdre de la chaleur, surtout s’il présente de la fièvre. Faites en sorte de nettoyer les parties souillées.

Cordon ombilical infecté, quels traitements ?

Un cordon ombilical infecté doit être bien traité pour éviter que l’infection s’aggrave et se généralise. Il est alors primordial de consulter un pédiatre qui va vous donner les soins et les traitements à prendre.

Utilise-t-on de l’éosine pour soigner le cordon ?

L’éosine n’est plus utilisée dans certaines maternités. La raison est que ce produit n’a pas de propriété antiseptique. Il est considéré comme un produit asséchant permettant d’accélérer la cicatrisation. Les médecins le prescrivent parfois quand le cordon ombilical met du temps à cicatriser. Toutefois, il est bon de savoir qu’il faut utiliser de l’éosine uniquement après avoir nettoyé le cordon avec un antiseptique comme la Biseptine.

Quelles précautions prendre avant de faire les soins à bébé ?

La première précaution à prendre avant de faire les soins à bébé est de bien se laver les mains. En effet, cet organe est fragile, et peut s’infecter en contact de la moindre saleté.

Les soins, on les fait combien de fois par jours et combien de temps ?

Les soins apportés au cordon ombilical doivent avoir lieu au moins une fois par jour. Les soins ne devraient pas prendre trop de temps au risque d’exposer le bébé trop longtemps au froid. Il faut juste faire en sorte de suivre chaque étape et procéder aux soins.

Et si le cordon ombilical infecté, comment le soigner à la maison ?

Après avoir bien lavé vos mains, procédez au nettoyage du cordon en vous servant de compresses stériles trempées dans de l’eau tiède (précédemment bouillie) ou imbibées d’une solution physiologique. Débarrassez-vous des débris délicatement en faisant le tour complet du cordon. Insistez sur les plis pour bien supprimer les saletés. Séchez l’ensemble de la surface avec des compresses sèches. Veillez à ce que ce soit bien sec car l’humidité retient les bactéries. Si l’environnement ne présente pas de risque d’infection, laissez le cordon sécher à l’air libre. Fermez la couche en dessous du cordon. Il est conseillé de ne pas couvrir le cordon ombilical de pansement ou de compresse. Ça ne fera que retarder le processus de cicatrisation.

Vous avez deux options pour les soins :

  • Nettoyage avec antiseptique
  • Ou nettoyage avec de l’eau

La première est conseillée si l’environnement où vous vous situez est exposé à des risques d’infection. Toutefois, il est à noter que les antiseptiques retardent la chute du cordon. Le nettoyage à l’eau tiède est idéal mais tâchez de garder un œil sur l’aspect du cordon afin de détecter à temps un cas de début d’infection.

Comment ne pas faire mal à bébé si le cordon est infecté ?

Le soin du cordon ombilical est indolore pour le bébé à la base, mais s’il est infecté il peut être douloureux. Mais si vous avez déjà consulté votre pédiatre, les traitements qu’il a prescrits devraient permettre au bébé de supporter les soins. N’hésitez pas à nettoyer convenablement le cordon pour éliminer toutes les impuretés. Évitez à tout prix d’utiliser des produits n’ayant pas reçu l’aval de votre médecin. Comme quand vous étiez enceinte, on ne fait pas d’automédication pendant la grossesse, c’est la même chose avec un bébé.

Quand s’inquiéter quand le cordon est infecté ?

Il faut s’inquiéter dès que vous remarquez une infection sur le cordon, c’est-à-dire les symptômes suivants :

  • Rougeur du cordon
  • Odeur désagréable, inhabituelle
  • Suintement
  • Écoulement de pus ou de sang
  • Saignement après la tombée du cordon
  • Retard de la tombée du cordon (plus d’un mois)

Si vous remarquez ces points, prenez rendez-vous le plus tôt possible chez votre pédiatre.

Si le cordon saigne, que faire ?

S’il s’agit d’un petit saignement passager, il ne faut pas s’alerter. Mais si le saignement ne s’arrête pas, nettoyez et maintenez à l’aide d’une compresse jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Consultez rapidement votre pédiatre pour un rendez-vous.

Et si le cordon se replie ?

Il peut arriver que le cordon se replie à la base pour venir la recouvrir complètement durant le processus de séchage. La base s’humidifie alors et peut exposer le cordon à une infection. Dans ce cas, mouillez-le avec de l’eau tiède afin de pouvoir le soulever sans soucis et ainsi procéder à un nettoyage complet avant de le laisser sécher.

Comment refermer la couche sur un cordon ?

Il est important de préserver le cordon ombilical, pour cela il faut éviter de recouvrir le cordon avec la couche, une fois le soin réalisé, pliez la couche sous le cordon afin d’éviter les frictions avec la couche et le laisser à l’air libre sécher.

Est-ce que le cordon suinte quand il tombe ?

Après la chute du cordon ombilical, le petit bout restant est encore plus fragile et susceptible de s’infecter. La moindre inattention en terme d’hygiène peut favoriser le risque d’infection. Si le cordon suinte après sa tombée, c’est un signe de début d’infection. Nettoyez la surface avec du sérum physiologique et consultez rapidement votre pédiatre.


Quand aller aux urgences ?

Dès qu’une infection est détectée, il faut consulter immédiatement votre pédiatre, car l’infection risque de se généraliser rapidement vu le peu d’anticorps dont dispose le bébé, surtout s’il présente de la fièvre. Si le cordon ne tombe pas après 1 mois, prenez rendez-vous avec un médecin.

Au bout de combien de temps l’infection disparaît ?

Si vous suivez les soins spécifiques conseillés par votre médecin, l’infection devrait disparaître en quelques jours. Mais si jamais elle persiste, faites en part à votre pédiatre.

Quels traitements ne surtout pas utiliser sur un cordon ombilical infecté ?

Voici les traitements à éviter sur un cordon ombilical infecté :

  • Ne touchez surtout pas le cordon si vous n’avez pas encore lavé vos mains
  • Évitez d’appliquer des traitements non prescrits par votre médecin
  • Évitez l’alcool à friction, l’onguent ou mettre de la crème sur le cordon
  • Ne pas couvrir le cordon avec un pansement ou une compresse

Quand le cordon est tombé, que doit-on voir ?

Le cordon, prêt à tomber est de couleur noirâtre. Après sa chute, il restera une petite plaie. Les soins doivent continuer jusqu’à sa cicatrisation complète car des organismes pathogènes peuvent facilement s’y abriter durant cette période.

Quand le cordon est tombé, quel soin faire ?

Quand le cordon est tombé, poursuivez le nettoyage du nombril. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède, bouillie au préalable, ou du sérum physiologique et nettoyez délicatement toute la surface de façon à bien retirer les débris et les éventuels petits saignements. Continuez jusqu’à la fin de la cicatrisation. Quand le cordon est tombé, l’infection a disparu. Le cordon ne tombera que s’il s’est asséché complètement ou s’il a été arraché par accident. Si la chute s’est faite de manière naturelle, cela signifie que l’infection a disparu. Mais les soins doivent poursuivre encore quelques jours après la chute du cordon. Informez votre pédiatre de la chute du cordon.

Dans quels cas dois-je m’inquiéter une fois le cordon ombilical tombé ?

Il faut s’inquiéter quand le nombril paraît comme une petite bosse rouge, suintante et dégage une odeur nauséabonde. Il se peut également qu’il soit douloureux, avec un saignement qui n’arrête pas. Afin d’éviter une infection généralisée, consultez immédiatement votre pédiatre.

Sources :

unf3s.org

Un National Library of Medicine National Institutes of Health

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire