Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, pourquoi le médecin recherche-t-il des agglutinines irrégulières ?

Les agglutinines irrégulières…Un nom un peu barbare dont on se demande bien ce qu’il cache, non ? Neuf Mois lève le voile sur cet examen qui doit être effectué avant la fin du premier trimestre de la grossesse, puis renouvelé parfois au cours de la grossesse jusqu’à son terme.

Au début de votre grossesse, votre groupe sanguin sera défini suite à une prise de sang. Un examen nécessaire pour connaître votre groupe sanguin, car, dans certains cas, votre groupe sanguin peut être incompatible avec celui de votre futur bébé. Mais il existe aussi d’autres incompatibilités materno-fœtales que le groupe Rhésus. C’est pour cela que le laboratoire va rechercher la trace d’agglutinines irrégulières dans votre sang au premier trimestre, car ces anticorps ont pour mission de détruire les globules rouges du fœtus. On s’en doute : cela peut avoir de grosses conséquences sur le déroulement de la grossesse. Si la prise de sang témoigne de l’absence d’agglutinines irrégulières (RAI), pas de souci, votre fœtus et vous êtes en osmose : pas d’incompatibilité rhésus ni d’autre incompatibilité materno-foetale en vue.

Coté groupe Rhésus, de toute façon, si vous êtes rhésus positif, c’était couru d’avance, tout va bien, sauf évidemment en cas d’une autre incompatibilité (mais c’est tellement rare). Depuis quelques années, il est possible de connaître le rhésus d’un bébé in utero. Pour cela, une simple prise de sang suffit pour savoir si l’enfant est positif ou négatif.

Pourquoi j’ai des agglutinines irrégulières ?

En général, comme expliqué plus haut, c’est dû à votre groupe sanguin, différent de celui de votre futur bébé. Si vous êtes rhésus négatif et le papa aussi, bébé suivra votre exemple. Idem si vous êtes tous les deux rhésus positif, votre bébé le sera aussi. En revanche, ça se corse si vous êtes rhésus négatif et que le futur papa est rhésus positif, d’où la recherche de votre groupe sanguin et celle d’agglutinines irrégulières dès le premier trimestre. En effet, le fœtus peut être rhésus négatif ou rhésus positif. S’il est comme vous rhésus négatif, tout va bien.

Mais si le futur papa est rhésus positif, là, ça se gâte. Vos globules rouges rhésus négatifs et les globules rouges de votre futur bébé vont être en dissonance. D’où une réaction possible de votre organisme qui va émettre des anticorps contre votre fœtus, qui traverseront le placenta pour attaquer les globules rouges de votre fœtus. C’est très rare lors de la première grossesse, mais plus fréquent (quoi que rare encore) au cours de la seconde et des suivantes.

Que faire si mes examens attestent d’agglutinines irrégulières ?

Si vous êtes rhésus négatif, vous aurez droit à une recherche systématique d’agglutinines irrégulières tous les mois à partir du sixième mois de grossesse. A la 28e semaine de grossesse, on vous injectera des gammaglobulines anti Rhésus afin de détruire les globules rouges rhésus positif de l’enfant qui aurait pu passer dans votre circulation sanguine à l’occasion d’une amniocentèse, d’un cerclage, et plus tard, au troisième trimestre en cas de version manuelle pour aider le fœtus à se retourner tête en bas, car toutes ces actions peuvent favoriser le passage de globules rouges du fœtus vers la circulation sanguine de sa mère.


Ce petit tour de passe-passe sanguin que représente l’injection de gammaglobulines anti Rhésus permet d’éviter que votre système immunitaire ne lance les hostilités contre votre fœtus, ce qui pourrait être dangereux pour lui, car cela provoquerait une forte anémie qui peut causer le décès in utero. Mais pas de panique, ces examens au premier trimestre permettent justement de voir venir le risque de loin et de mettre en place des défenses efficaces.

Au début du troisième trimestre, cette injection de gammaglobulines anti Rhésus est recommandée, car à ce stade de la grossesse, il n’est pas rare qu’il y ait des passages spontanés (sans manœuvres particulières de la part du corps médical) de globules rouges du fœtus dans le sang de la maman.

Aujourd’hui, l’incompatibilité rhésus est très bien dépistée et traitée et dans la grande majorité des cas, quand la grossesse est suivie, sans conséquence. Une bonne nouvelle, non ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire