Echographie du deuxième trimestre : tout ce que vous allez apprendre

deuxième trimestre de grossesse-neuf mois

Ça y est, votre rendez-vous pour l’échographie du deuxième trimestre est pris ! Mais comment se passe l’examen et qu’allez vous savoir sur bébé ? Neuf Mois vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette échographie du deuxième trimestre de grossesse.

L’échographie du deuxième trimestre de grossesse, comment ça se passe ?

L’échographie du deuxième trimestre de grossesse est un examen non invasif qui est basé sur l’emploi des ultrasons. On fait glisser une sonde sur le ventre, grâce à un gel (un peu froid… !) qui envoie des ondes. Celles-ci sont réfléchies dès qu’elles rencontrent un obstacle et un ordinateur se charge de traduire tout cela en image en deux dimensions, voire même en trois dimensions.

Quelle différence entre la première et la deuxième échographie de grossesse ?

Grande différence avec la première échographie, la deuxième est généralement abdominale (et non plus endovaginale) ce qui est particulièrement appréciable. Si la première échographie avait pour but de vérifier la présence d’un ou plusieurs embryons, la deuxième est beaucoup plus longue (comptez une petite heure). Elle permet de regarder en détail la morphologie de bébé. Pour cette échographie il est demandé d’avoir la vessie pleine, alors à vos verres d’eau !

La deuxième échographie pour regarder les organes de bébé…

Pendant cette deuxième échographie, le praticien va réaliser de nombreuses mesures. Il va tout d’abord mesurer le fœtus en entier puis il va s’intéresser à tous les organes : il mesure tout d’abord la circonférence de la tête, du ventre, la longueur des os des jambes et des bras. Puis il va s’intéresser aux organes internes comme les reins, l’estomac …. Bref tout va être scruté. Il va pouvoir également estimer le poids du fœtus. Il va s’intéresser aussi au visage de ce dernier afin de détecter une éventuelle anomalie.

…mais aussi ceux de la future maman…

Le praticien va aussi s’intéresser au placenta, mais aussi aux organes de la maman (utérus, ovaires). Enfin, les principales artères nourricières et la quantité de liquide amniotique sont étudiées. Vous pourrez éventuellement connaître le sexe de votre enfant. Alors forcément, on se pose toutes la question de savoir si on va pouvoir connaître (si on le désire bien sûr !) le sexe de notre futur enfant. Et bien oui ! Cette échographie du deuxième trimestre de grossesse permet de savoir de façon quasi certaine (sauf si bébé a décidé de ne pas bien se placer) si ce sera un garçon ou une fille.


Source :

Les examens mois par mois

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire