Col de l’utérus

Le col, qu’est-ce que c’est ?

Le col fait partie de l’appareil reproducteur de la femme. C’est la partie inférieure de l’utérus qui rejoint le vagin et qui culmine des contractions durant le travail, ce qui s’enclenche lors de l’accouchement.

Pourquoi le col est important ?

Le col est d’une importance capitale. Considéré comme véritable verrou de l’utérus, le col de l’utérus va jouer un rôle clé durant la grossesse et l’accouchement. Fermé durant la grossesse afin de protéger bébé, il devra s’ouvrir afin d’en permettre la naissance le jour de l’accouchement. D’ailleurs, si vous avez des contractions utérines que vous pensez très fréquentes, voire trop fréquentes avant le 9ème mois, le professionnel de santé qui vous suit devra effectuer un toucher vaginal afin de vérifier si votre col reste bien long et fermé.

En savoir plus sur le col

L’utérus présente une forme de poire à l’envers. Le bébé grandit dans sa partie ronde et charnue. Le col correspond à la partie rétrécie et allongée de la poire et mesure environ 4 cm de long. Il doit rester long et fermé durant toute la grossesse pour que le fœtus soit gardé au chaud durant tout son développement. C’est sous l’effet des contractions que le col va se raccourcir le jour J jusqu’à quelques millimètres puis s’ouvrir sur un diamètre de plus en plus important : on parle alors de dilatation.

Un peu de lecture à propos du col

Effacement du col de l’utérus


La dilatation du col de l’utérus

https://www.youtube.com/watch?v=bbiNwsaub50