Contractions

Les contractions, qu’est-ce que c’est ?

Pendant une contraction les muscles de l’utĂ©rus se contractent, en commençant par le haut de l’utĂ©rus et en progressant jusqu’aux fesses. À la fin de la contraction, les muscles se relĂąchent, mais demeurent plus courts qu’au dĂ©but d’une nouvelle contraction. Cette traction tire le col de l’utĂ©rus par-dessus la tĂȘte du bĂ©bĂ©. Chaque contraction dilate le col jusqu’à ce qu’il atteigne environ 10 cm de diamĂštre.

Pourquoi les contractions sont importantes ?

Toutes les futures mamans ont peur de ne pas rĂ©ussir à reconnaĂźtre les contractions du jour J, celles qui permettent la dilatation du col de l’utĂ©rus et indiquent que la naissance est imminente. Elles sont plus rĂ©guliĂšres et plus intenses que celles ressenties lors des derniĂšres semaines de la grossesse. C’est la rĂ©gularitĂ© et la douleur de ces contractions qui donnent le signal du dĂ©part pour la maternitĂ©.

En savoir plus sur les contractions

Pour l’anecdote, il a Ă©tĂ© remarquĂ© que les femmes grandes et minces avaient en gĂ©nĂ©ral un utĂ©rus tonique, et Ă©taient donc apparemment plus sensibles Ă  ces tensions. Les femmes anxieuses, trĂšs Ă  l’écoute de leur corps et la main sur le ventre en permanence, seraient effectivement les premiĂšres “victimes” des contractions mais n’accouchent pas prĂ©maturĂ©ment pour autant.
En fait, la sensibilité aux contractions dépend aussi de notre réceptivité à la douleur.

Un peu de lecture Ă  propos des contractions

Au secours, quand les contractions commencent



Quand les premiÚres contractions arrivent, faut-il filer à la maternité ou pas ?


À lire absolument