Contractions

Les contractions, qu’est-ce que c’est ?

Pendant une contraction les muscles de l’utérus se contractent, en commençant par le haut de l’utérus et en progressant jusqu’aux fesses. À la fin de la contraction, les muscles se relâchent, mais demeurent plus courts qu’au début d’une nouvelle contraction. Cette traction tire le col de l’utérus par-dessus la tête du bébé. Chaque contraction dilate le col jusqu’à ce qu’il atteigne environ 10 cm de diamètre.

Pourquoi les contractions sont importantes ?

Toutes les futures mamans ont peur de ne pas réussir à reconnaître les contractions du jour J, celles qui permettent la dilatation du col de l’utérus et indiquent que la naissance est imminente. Elles sont plus régulières et plus intenses que celles ressenties lors des dernières semaines de la grossesse. C’est la régularité et la douleur de ces contractions qui donnent le signal du départ pour la maternité.

En savoir plus sur les contractions

Pour l’anecdote, il a été remarqué que les femmes grandes et minces avaient en général un utérus tonique, et étaient donc apparemment plus sensibles à ces tensions. Les femmes anxieuses, très à l’écoute de leur corps et la main sur le ventre en permanence, seraient effectivement les premières “victimes” des contractions mais n’accouchent pas prématurément pour autant.
En fait, la sensibilité aux contractions dépend aussi de notre réceptivité à la douleur.

Un peu de lecture à propos des contractions

Au secours, quand les contractions commencent…


Quand les premières contractions arrivent, faut-il filer à la maternité ou pas ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire