Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bouchon muqueux

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est un globe de glaire parfois brune ou rosée, teintée de sang. Il obstrue l’entrée du col en protégeant le fœtus contre les infections.

De quoi est composé le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux peut être décrit comme un amalgame de glaire cervicale et de cellules desquamées. Celui-ci forme donc une sorte de substance gélatineuse qui se situe entre les membranes et l’orifice interne du col et qui s’épaissit tout au long de la grossesse. Sa fonction est de protéger le bébé des germes et des bactéries qui peuvent être présents au niveau du vagin. Le col est ainsi fermé durant la grossesse. Le bouchon est en général blanc, blanc-gris ou rosé, et, il se mêle aux sécrétions vaginales activées en fin de grossesse sous l’influence des hormones.

En savoir plus sur le bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux peut survenir à tout moment au cours du 3ème trimestre de grossesse. Son expulsion peut se produire bien avant le terme, sans que vous ne vous en aperceviez puisqu’il se mêle aux sécrétions vaginales classiques et abondantes pendant la grossesse. Son expulsion est alors due à la pression de la tête du bébé ou aux contractions  physiologiques du muscle utérin. La perte du bouchon ne doit pas être interprétée comme le signe d’un accouchement imminent et ne doit pas vous alarmer. Il ne faut vous inquiéter que si cette perte s’accompagne de contractions douloureuses et rapprochées, de saignements ou d’une perte de liquide amniotique. En cas de doute et bien sûr de perte des eaux, allez consulter à la maternité.

Un peu de lecture sur le bouchon muqueux

5 points à connaître quand on perd le bouchon muqueux

https://www.youtube.com/watch?v=GxIQfuTMaOU

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire