Neufmois.fr » Ma Grossesse » Pourquoi la deuxième grossesse est-elle différente de la première ?

Pourquoi la deuxième grossesse est-elle différente de la première ?

Enceinte pour la deuxième fois, on redécouvre les joies de ces neuf mois magiques avec parfois plus de confiance. Eh oui, il faut avouer que les petits désagréments de la grossesse que l’on a connu la première fois ne nous auront pas une seconde fois. En tous les cas, on en connait déjà certains que l’on pourra mieux maîtriser. Cependant, une deuxième grossesse ne ressemblera pas en tout point à la première. Ah oui, et qu’est-ce qui ne sera pas pareil ? Par ici pour le découvrir…

Lors de la deuxième grossesse, le ventre grossit plus tôt

Lors de la première grossesse, votre utérus s’est développé et vos muscles abdominaux ont perdu un peu de leur tonus. Il est possible cette fois-ci que votre taille s’élargisse et que votre ventre grossisse plus tôt. Vous aurez peut-être besoin de vêtements de grossesse quelques semaines plus tôt. Ne vous alarmez point, vous ne vous retrouverez pas plus grosse au terme de votre deuxième grossesse.

Les symptômes d’une deuxième grossesse sont différents

La plupart des femmes vivent chacune leur grossesse différemment. Certaines ont souffert de nausées lors de la première mais n’ont vécu aucun malaise au cours de leur deuxième grossesse. Certaines ont joui d’une peau magnifique, mais n’étaient pas aussi chanceuses lorsqu’elles attendaient leur deuxième enfant. Donc, ce n’est pas inquiétant si vous ne ressentez pas les mêmes symptômes au cours de la deuxième grossesse.

Les examens de santé vous paraîtront moins anxiogènes

Quand il s’agit d’une première grossesse, on a tendance à s’inquiéter de tout et on découvre que le suivi d’une grossesse comporte de nombreux examens engendrant de nombreuses questions. La deuxième fois, il est naturel de se poser moins de questions et de se prêter au jeu des examens sans se demander le pourquoi du comment.

Les mouvements du fœtus ressentis

Vous sentirez probablement bébé bouger plus tôt. Lors de cette deuxième grossesse, vous reconnaîtrez mieux les mouvements du fœtus. Vous saurez de quoi il s’agit et vous serez moins encline à confondre les mouvements du fœtus avec des gargouillis. Mais certaines d’entre nous sentiront plus tard les mouvements du fœtus sans que cela soit inquiétant : décidément toutes les grossesses sont uniques !

Comment gérer un autre enfant quand on est enceinte pour la deuxième fois ?

Bien que cette grossesse ne vous fatiguera pas plus que la première, vous pourrez avoir le sentiment inverse. C’est parce que cette fois-ci, vous devrez gérer à la fois votre grossesse et vos préoccupations de mère. Eh oui, en sus de la fatigue qui vous empare durant la grossesse, vous devrez vous occuper de votre aîné. Essayez autant que possible de vous reposer et faites-vous aider.

Les neuf mois de grossesse passent plus vite

Durant votre première grossesse, vous étiez peut-être consciente de l’évolution et de la progression de votre grossesse. Investie émotionnellement durant la première grossesse, vous serez maintenant, sans doute tellement absorbée par vos préoccupations de mère que vous ne verrez pas les mois défiler. Veillez cependant à prendre soin de votre santé et celle de votre bébé.

Quelles sont les répercussions de votre première grossesse sur la deuxième ?

Certaines complications de la grossesse sont plus susceptibles d’affecter une deuxième grossesse. Si vous en avez souffert durant votre première grossesse, parlez-en à votre gynécologue. Il vous dira les mesures que vous devez prendre afin de réduire les risques de récidive. Vous bénéficierez aussi de soins spéciaux pour que tout se passe bien pour cette deuxième grossesse.

Votre deuxième accouchement

Si vous avez accouché par voie basse la dernière fois, vous trouverez peut-être la durée du travail plus court. Si vous avez mal vécu votre premier accouchement, cela peut susciter en vous de l’appréhension quant au déroulement du second. Les contractions après l’accouchement sont souvent plus douloureuses pour celles qui seront mères pour la deuxième fois.

Tisser un lien avec le deuxième enfant

Plusieurs mères se demandent si elles aimeront leur deuxième enfant autant qu’elles aiment leur premier-né. Si vous êtes de celles-là, ne vous inquiétez plus. Même si vous ne considérez pas la venue de ce second enfant avec autant d’excitation que lors de la naissance du premier, il sera unique à vos yeux et vous l’aimerez autant que votre aîné.

À lire absolument

Laisser un commentaire