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la sophrologie contre les troubles du sommeil

Entre autres boulversements vécus, le sommeil de la femme enceinte est souvent perturbé. Et si la sophrologie lui permettait de mieux dormir ? Karine Cohen, sophrologue, nous explique pourquoi cette méthode peut résoudre les troubles du sommeil chez la future maman.

Un premier trimestre fatiguant mais normal

Durant les premiĂšres semaines, il est frĂ©quent que la future maman se sente trĂšs fatiguĂ©e et ait tendance Ă  trop dormir. C’est ce qu’on appelle de l’hypersomnie. A cette pĂ©riode, la femme enceinte a envie de dormir Ă  tout moment de la journĂ©e. Elle se sent Ă©puisĂ©e, elle dort plus profondĂ©ment et plus longtemps la nuit. Mais Ă  quoi est-ce dû ? Aux importants bouleversements hormonaux qu'elle subit et plus particuliĂšrement Ă  la prĂ©sence trĂšs forte de progestĂ©rone, hormone relaxante et sĂ©dative qui agit sur le sommeil.

Un sommeil perturbé en fin de gestation


Le sommeil se rĂ©gule petit Ă  petit au cours du deuxiĂšme trimestre. RĂ©sultat, l’état de fatigue diminue. C’est en fin de grossesse que les choses se compliquent. Les douleurs lombaires, les crampes, les mictions frĂ©quentes, le ventre qui grossit et les mouvements du bĂ©bĂ© beaucoup plus frĂ©quents perturbent le sommeil de la future maman. Sans cesse chahutĂ©e, il est difficile pour elle de trouver les bonnes positions pour dormir paisiblement. A ces maux s’ajoute pour certaines femmes enceintes de l’anxiĂ©tĂ©. Plus le jour J approche, plus elles stressent et se questionnent. Elles se demandent si elles vont ĂȘtre une bonne mĂšre, si elles seront Ă  la hauteur, comment va se passer l’accouchement
 Puis, au cours du troisiĂšme trimestre, certaines femmes enceintes peuvent dĂ©velopper des pathologies comme l’hypertension qui modifie et perturbe le sommeil.

La sophrologie pour calmer les troubles du sommeil

La sophrologie permet de chasser l’anxiĂ©tĂ©. GrĂące aux techniques de relaxation et de respiration enseignĂ©es, les femmes enceintes apprennent Ă  avoir un meilleur ressenti de leur corps, ce qui leur permet de mieux se positionner pour dormir. La sophrologie est aussi un excellent moyen d’apprendre Ă  faire des micro-siestes. RĂ©sultat, cette mĂ©thode va avoir des consĂ©quences positives sur l’état Ă©motif de la future maman ainsi que sur son Ă©tat physique. La sophrologie permet d’inverser la tendance pour retrouver Ă  nouveau le sommeil.

Poursuivre le travail chez soi


GrĂące Ă  la sophrologie on apprend Ă  visualiser et Ă  relĂącher son corps rĂ©gion par rĂ©gion : le visage, cou/nuque/bras, thorax/dos, ventre puis le bas du corps. Savoir le faire seul permet ensuite de rentrer plus facilement dans le sommeil. L’idĂ©al est de tĂ©lĂ©charger des sĂ©ances de sophrologie pour poursuivre le travail Ă  la maison.

Des exercices pour retrouver le sommeil

Il existe des exercices de relaxation trÚs simples pour relùcher les tensions et dormir à nouveau tranquillement :

Posez les mains sur le ventre, imaginez une vague trĂšs douce qui monte et qui descend. En visualisant cette scĂšne, suivez le rythme de votre respiration et rentrez doucement dans le calme.

Lorsque vous vous couchez, imaginez un paysage trÚs agréable, relùchez votre corps et relaxez-vous devant cette vue si douce et si apaisante.

AllongĂ©, commencez par relĂącher tout le corps de la tĂȘte aux pieds. Ouvrez la main dominante mettez-y mentalement tous les petits tracas, en inspirant par le nez. Fermez bien le poing et soufflez par la bouche en ouvrant ma main et en laissant s’évacuer ces petits tracas.

Les petits conseils de Karine Cohen

Apprenez Ă  demander les bons conseils posturaux aux sages-femmes et ostĂ©opathes et abusez d’exercices de relaxation pour chasser l’anxiĂ©tĂ© et dormir en toute sĂ©rĂ©nitĂ©.

Karine Cohen, Sophrologue Ă  Paris 15e, et enseignante en Angleterre
SpĂ©cialisĂ©e dans l’accompagnement de la future maman
www.zen-sophro.com
 


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