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Enceinte, je mange quoi cet été ?

Il fait beau, il fait chaud (ou presque…) ! Lalala, c’est bientĂŽt l’Ă©tĂ©, woupi ! Les Ă©talages des maraĂźchers reprennent des couleurs et nous font un peu plus envie chaque jour. Tomates gourmandes, carottes croquantes, melons colorĂ©s, Enceinte, qu’est-ce que je peux manger ou pas cet Ă©tĂ© Docteur ? Laurence LĂ©vy-Dutel, endocrinologue-nutritionniste et crĂ©atrice du site ABCDRĂ©gime nous aide Ă  y voir plus clair sur ce que l’on pourra bientĂŽt glisser (ou pas) dans nos assiettes ensoleillĂ©s de futures mamans !

Prévenir les risques de toxoplasmose et de listériose

Si vous n’ĂȘtes pas protĂ©gĂ©es contre la toxoplasmose, il est indispensable de prendre certaines prĂ©cautions et ce jusqu’à l’accouchement. Lavez les fruits et les lĂ©gumes crus Ă  grande eau avant de les consommer et si possible pelez-les. Ne mangez pas de fruits et de lĂ©gumes crus en dehors de chez vous. Si ces derniers ont Ă©tĂ© mal lavĂ©s, ils pourraient provoquer un risque de contamination !

Privilégiez les aliments riches en acide folique pendant la grossesse

La vitamine B9 ou acide folique est indispensable au dĂ©but de la grossesse (et en pĂ©riode de prĂ©-conception), car elle Ă©vite les malformations graves chez l’enfant. Elle agit Ă©galement dans la prĂ©vention des maladies cardiovasculaires et des troubles neuropsychiques (dĂ©pression, maladie d’Alzheimer). DĂ©vorez donc sans scrupule les lĂ©gumes verts de saison : haricot vert, concombre, Ă©pinard, mĂąche, laitue, 
 Oh les jolies salades ! La carotte et la betterave sont Ă©galement riches en vitamine B9. Alors faites-vous plaisir !

Enceinte, mettez des couleurs dans vos assiettes et souriez !

Antioxydants puissants, les vitamines A et E protĂšgent les cellules de la femme enceinte, amĂ©liorent son Ă©nergie et lui apportent les oligo-Ă©lĂ©ments essentiels Ă  sa vitalitĂ© et Ă  son bien-ĂȘtre. Mettez du soleil dans votre assiette et privilĂ©giez les fruits et lĂ©gumes dits « de couleur » (jaunes et rouges) comme les fraises, les framboises, les pastĂšques, les pĂȘches, les abricots, les carottes, les poivrons 
 Ces fruits et lĂ©gumes sont les clĂ©s d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e. Il est Ă©galement important de consommer de l’eau minĂ©rale lorsqu’on est enceinte car l’eau du robinet peut comporter des rĂ©sidus de produits chimiques dangereux pour le fƓtus. En cas de doute, n’hĂ©sitez pas Ă  demander l’avis de votre mĂ©decin traitant.

Bon appétit et vives les beaux jours !

 

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