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Le sommeil pendant la grossesse : des nuits agitées

Votre sommeil Ă©voluera tout au long de la grossesse : insomnies, siestes et grasses matinĂ©es seront au programme de ces 9 mois ! La faute Ă  qui ? A ces fichues hormones bien sĂ»r, mais aussi Ă  bĂ©bĂ© qui s’épanouit, grandit
 Parfois au dĂ©triment de votre sommeil ! Pour rester en forme pendant votre grossesse, profitez de tous vos petits moments de repos et dopez votre sommeil avec des positions confort.

les changements dans vos habitudes de dommeil sont l’un des 'symptômes' de la grossesse : une irrépressible envie de dormir vous assaille généralement les trois premiers mois. Entre les bouleversements hormonaux et le corps qui prépare un cocon à bébé, quoi de plus naturel que de se sentir somnolente !

La progestérone, hormone relaxante et sédative par excellence vous assaille à n’importe quelle heure de la journée. Vous ne rêvez alors que d’un chose : votre couette ! Si vous le pouvez, n’hésitez pas à écouter votre corps : dormez tout votre soul ! Dans quelques mois votre bidon vous empêchera de profiter autant de vos nuits. Sans parler du petit bout qui va largement les remplir à son arrivée… Inutile de résister donc : dor-mez !

 

Dormir au second trimestre de votre grossesse

Connu pour être le plus "cool", de la grossesse, le deuxième trimestre ne fait pas exception sur le chapitre du sommeil. Moins fatiguée, pas encore encombrée d’un trop gros ventre rond, vous dormez relativement sereinement.

Toutes les positions sont permises ! Sur le côté gauche, droit, de trois-quarts ou sur le dos, profitez-en ! N’ayez aucune appréhension à vous endormir sur le ventre si tel est votre position fétiche : bébé est protégé dans sa bulle incompressible, il ne sentira donc rien ! En cas de légère insomnie, buvez un lait tiède avant de vous coucher. Evitez la tisane sauf si vous ne pouvez pas vous en passer : bébé appuie sur la vessie et vous risqueriez de devoir vous relever pour assouvir une envie pressante au beau milieu d’un rêve !

 

7 mois, 8 mois de grossesse : rien ne va plus pour votre sommeil

Vous ne trouvez pas de position, bébé vous réveille par ses coups de pied incessants, vous aller faire pipi douze fois par nuit… Et pour les plus anxieuses, vous guettez les contractions et vous faites et refaites dix fois le scénario de votre accouchement, qui se termine plus ou moins bien selon votre humeur !

Vous qui dormiez si bien sur le dos, vous avez maintenant l’impression d’étouffer ! Adoptez dès maintenant le coussin d’allaitement qui vous maintiendra pendant la nuit. Sur le côté, coincé entre les jambes et soutenant votre bidon, c’est le compagnon de vos rêves ! Dormez de préférence sur le côté gauche : la veine cave n’est pas compressée par votre utérus et vous vous sentirez bien mieux. Quant aux autres indésirables : pipi, coups de pied de bébé, crampes ou cauchemars, prenez votre mal en patience ! Profitez de tous les moments de calme de votre journée pour faire de micro-siestes apaisantes. Dans quelques mois, vous dormirez tout aussi mal, mais pour la bonne cause ! Et devant le minois tout endormi de votre petit ange, vous verrez que le sommeil n’aura plus aucune importance !

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