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Les siestes durant votre grossesse favoriseraient-elles le bon développement de bébé ?

Une nouvelle Ă©tude chinoise rĂ©vĂšle que les siestes pendant la grossesse sont bonnes pour la santĂ© de bĂ©bĂ©. Plus prĂ©cisĂ©ment, la sieste permettrait au bĂ©bĂ© d’avoir un poids correct Ă  la naissance. Neuf Mois passe en revue cette info…

Faire la sieste permet à bébé de mieux se développer

Des chercheurs en Chine, oĂč la sieste de l’aprĂšs-midi est courante, ont examinĂ© les donnĂ©es de plus de 10 000 femmes. Elles ont rĂ©pondu Ă  des questions sur leurs habitudes de sommeil pendant la grossesse et aprĂšs l’accouchement. ComparĂ© aux femmes qui ont dĂ©clarĂ© n’avoir jamais fait de sieste, celles qui au contraire se reposaient pendant au moins une heure et demie, ont beaucoup moins de chance d’avoir un bĂ©bĂ© de poids faible. Attention, la durĂ©e des siestes est importante, les femmes n’ayant dormi qu’une heure voient le risque se diminuer certes, mais les 30 minutes supplĂ©mentaires ont presque doublĂ© l’effet rĂ©vĂšle l’Ă©tude.

Plus on dort longtemps et réguliÚrement enceinte, plus bébé grandira

Le lien entre les siestes et un poids santĂ© Ă  la naissance est plus fort chez les femmes qui ont fait des siestes de 90 minutes cinq Ă  sept jours par semaine. « Ă€ notre connaissance, il s’agit de la premiĂšre Ă©tude Ă  faire l’association entre la sieste de l’aprĂšs-midi, la frĂ©quence de la sieste et des enfants nĂ©s avec un faible poids Ă  la naissance« , Ă©crivent les chercheurs. « Nos rĂ©sultats suggĂšrent que les siestes frĂ©quentes l’aprĂšs-midi pour les femmes enceintes pourraient rĂ©duire le risque de faible poids Ă  la naissance ».

Pourquoi la sieste est importante pendant la grossesse ?

La sieste est donc bĂ©nĂ©fique pour bĂ©bĂ© mais aussi pour la future maman. La sieste permet en effet d’aider le corps a se reposer et au cerveau Ă  se remette Ă  neuf ! Pendant le premier trimestre, les envies irrĂ©pressibles de sieste sont parfois difficiles Ă  combattre. En cause, l’action de la progestĂ©rone qui provoque des hypersomnies. Si on peut s’octroyer un petit moment de sieste, alors n’hĂ©sitez plus ! Si la sieste de 90 minutes est parfois difficile Ă  faire, sachez qu’une micro-sieste de 30 minutes est dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©fique. Et mĂȘme si vous ne dormez pas, ce petit moment de dĂ©tente aura quand mĂȘme des effets positifs sur votre corps.

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