En train de lire
Enceinte : il vaut mieux dormir sur le coté

Enceinte : il vaut mieux dormir sur le coté

Enceinte, on a tendance à avoir du mal à trouver le sommeil mais une position serait à éviter : la position couchée sur le dos. Seulement voila, le problème est que cette position déconseillée, on finit forcément par y venir en dormant, à moins de s’attacher au lit, alors que faire ? Une étude nous en dit plus sur le sommeil et les bénéfices d’un couchage sur le coté.

Pourquoi dormir sur le dos n’est pas une bonne idée

Dormir sur le dos quand on est enceinte n’est pas indiqué. En effet, on créer une pression au niveau du bas du dos qui augmente la pression et réduit l’afflux de sang vers le placenta. Résultat, bébé a plus de mal à être nourrit. Le risque d’avoir un bébé plus chétif augmente avec cette diminution d’apport d’oxygène. Pire, cette insuffisance d’apport sanguin peut devenir un facteur de risque de mortinatalité. On conseille donc aux femmes enceintes de dormir sur le coté avec l’aide, pourquoi pas, d’un coussin d’allaitement.

Comment éviter de faire la tortue ?

Les scientifiques sont formels il vaut mieux éviter de dormir sur le dos, mais en moyenne, une femme enceinte dormira pendant un quart de ses nuits sur le dos. Alors comment faire pour rester dans la bonne position ? La réponse se trouve dans la publication du mois d’août de la revue Journal of Clinical Sleep Medecine. Les chercheurs ont utilisé une thérapie positionnelle sur plusieurs femmes enceintes pour leur permettre de garder une position sur le coté. Le principe ? Il s’agit d’une ceinture appelée Prenabelt qui permet de rester couchée sur le coté. Les chercheurs ont enregistré différents paramètres comme la fréquence cardiaque maternelle ou la saturation en oxygène. Résultat : les femmes qui portaient la ceinture dormaient en moyenne 28 minutes sur dos contre 48 pour les autres femmes enceintes. Les femmes qui dormaient moins sur le dos avaient une bien meilleure oxygénation et on observait un meilleur rythme cardiaque fœtal. Cerise sur le gâteau, la ceinture n’a pas empêché les femmes de trouver un bon sommeil. Ces données doivent encore être confirmées mais d’ors et déjà, enceinte on peut commencer à se placer sur le coté pour dormir !


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire