Quand on sort d’un premier trimestre de grossesse marqué par les nausées et le manque d’appétit par voie de conséquence, on souffre parfois de carences en vitamines et en nutriments. Il est facile d’y remédier sans se bourrer de compléments alimentaires. Voici quelques conseils simples pour recharger vos batteries.
Des fruits secs contre les nausées pendant la grossesse
Au petit-déjeuner ou au goûter, pour agrémenter des salades composées en jouant sur les salé-sucré voire même en dessert, misez sur les figues sèches, les amandes, les noisettes et aussi les noix. Raisonnablement, sous peine de voir l’aiguille du pèse-personne osciller dangereusement vers la droite. Les fruits secs type figues, abricot, dattes… sont plus riches en potassium, en calcium, en magnésium et en fer que les fruits frais. D’où leur intérêt. Quant aux fruits secs à coques (noisettes, amandes, noix), ils sont riches en oméga 3 et en omaga 6, dont de nombreuses études ont démontré l’intérêt pour lutter contre le risque de prématurité (hormis d’autres facteurs déclenchant, évidemment). En effet, une carence en omégas 3 et 6 semble impliquée dans l’augmentation du risque de prématurité.
Alors si vous n’aimez pas le poisson gras ou redoutez les effets nocifs des métaux lourds qu’ils contiennent trop souvent, optez pour une poignée de fruits secs à coques chaque jour. Mais pas plus car ces aliments sont particulièrement riches en calories. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de noix ou de noisette pour assaisonner vos salades.
Oui au chocolat pour lutter contre les nausées
Noir, au moins à 70% de cacao, c’est une gourmandise permise si vous ne dépassez pas deux carrés par jour. Au goûter avec une dizaine d’amandes, c’est top. Sinon, un carré peut accompagner votre café après le repas de midi. Riche en magnésium, il vous aidera à recharger les batteries. Mais vous pouvez aussi opter pour une eau minérale riche en magnésium, à raison de deux ou trois verres par jour (sinon attention aux problèmes de transit rapide) à alterner avec une eau minérale moins minéralisée.
Et pourquoi pas de la levure maltée ?
Ces petites paillettes au délicieux goût de noisette viendront relever votre salade, vos légumes, vos gratins… Et pourquoi pas sur votre fromage blanc ou vos yaourts ? L’intérêt ? Plein d’apports de vitamine B, notamment B6, B9 et B12 très indiquées pendant la grossesse pour lutter contre la fatigue, la petite déprime et renforcer les apports en folates. Elle apporte aussi de la vitamine B1 (thiamine), importante pendant la grossesse.