Qu’est-ce que j’emporte dans ma valise à la maternité ?

Le grand jour approche et pour éviter tout stress inutile, organisez-vous ! Entre la liste de la maternité et les conseils de grand-mère, voici les indispensables et les petits plus à emporter avec vous.

Nous vous conseillons de ne pas préparer une valise, mais plutôt deux : en séparant les affaires pour l’accouchement et celles pour Bébé , vous vous y retrouverez beaucoup plus facilement une fois à la maternité.

Dans votre valise

Pour le jour J :

– Un grand T-shirt en coton (confortable et à l’épreuve des taches…..)
– Une paire de chaussettes
– Un brumisateur (pendant le travail vous ne pourrez pas boire et cela vous aidera à vous réhydrater)
– De la musique (baladeur MP3, radio… pour vous distraire et faire passer le temps)
– Un bandeau pour les cheveux (vous vous sentirez plus à l’aise sans la petite mèche qui vous retombe sur les yeux toutes les deux minutes)

A éviter :

– Le goûter ! Le plaisir du grignotage est réservé au papa…
– Les bijoux

Affaires à prévoir pour après l’accouchement

Pour après l’accouchement, préparez plusieurs culottes de rechange (éventuellement des slips filets), des soutiens-gorge  s’ouvrant par devant ou assez larges pour pouvoir les soulever, des petites compresses pour protéger vos bouts de seins, des chaussettes, des pyjamas (vous vous tacherez certainement souvent de lait ou de sang), vos produits et linge de toilette, un peignoir, des pantoufles et une bouée gonflable (très utile en cas d’épisiotomie). Pensez également à prendre votre carnet de surveillance médicale, votre livret de famille (nécessaire pour la déclaration de naissance) ou à défaut, une pièce d’identité, le reçu du paiement que vous avez effectué pour vous inscrire à la clinique et votre carte de groupe sanguin.

Un petit conseil futé :


Emportez une taie d’oreiller colorée qui donnera meilleure mine à Maman et Bébé pour les photos à la maternité! Dernier détail in-dis-pen-sable : l’appareil photo, bien sûr !

Dans la valise de Bébé

– 4 bodies coton
– 1 brassière en laine
– 4 paires de chaussons en laine (qui ne serrent pas aux chevilles)
– 4 grenouillères
– 1 bonnet
– 4 serviettes de toilette

N’oubliez pas non plus des vêtements chauds pour rentrer à la maison !

Les produits de toilette, le thermomètre, les filets ombilicaux, ainsi que le biberon et le lait sont normalement fournis par la maternité, mais il vaut toujours mieux se renseigner à l’avance. Vous pouvez également ajouter un parfum pour Bébé sans alcool : une petite touche de douceur en plus !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire