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Yoga prénatal : effet mode ou vrai bénéfice ?

Le yoga, on le pense surtout utile pour redonner un chouia de sĂ©rĂ©nitĂ© Ă  des bataillons d’urbains stressĂ©s et/ou cyclothymiques  ? Pas faux, mais pas que… C’est aussi une discipline qui permet de brĂ»ler des graisses, de soulager le reflux gastrique, la sciatique, et d’optimiser les Ă©changes cellulaires. IdĂ©al pour une femme enceinte
 PremiĂšre approche avec le Dr Bernadette de Gasquet, professeur de yoga et mĂ©decin spĂ©cialiste de la prĂ©paration Ă  la naissance.

En quoi consiste le yoga prénatal  ?

Essentiellement Ă  Ă©couter son corps de femme enceinte, c’est pourquoi le yoga prĂ©natal peut ĂȘtre pratiquĂ© par des futures mamans qui ne se sont jamais intĂ©ressĂ©es au yoga jusqu’ici. Il s’agit d’étirements musculaires progressifs et rĂ©alisĂ©s en douceur pour parvenir Ă  une dĂ©tente globale et Ă  une rĂ©cupĂ©ration d’énergie. Les postures sont simples et peuvent donc ĂȘtre pratiquĂ©es Ă  la maison sans problĂšme.

A quoi sert concrÚtement le yoga prénatal pendant la grossesse  ?

Entre autre, apprendre Ă  se relaxer et Ă  rester dans la sĂ©rĂ©nitĂ©, ce qui sera bien utile le jour de l’accouchement  ! Qui plus est, le travail effectuĂ© en douceur sur le pĂ©rinĂ©e pendant les sĂ©ances facilitera aussi l’expulsion du bĂ©bĂ©, c’est donc une bonne prĂ©paration. Ce travail, tout au long du second et troisiĂšme trimestre, aide aussi la future maman a mieux apprĂ©hender les changements physiques et donc posturaux pendant sa grossesse qui sont cause d’inconfort.

Les mauvaises postures prises en raison de la poussĂ©e vers l’avant du centre de gravitĂ© engendrent des douleurs lombaires et dorsales. Le yoga prĂ©natal est alors utile pour effectuer un travail de musculation et de repositionnement du corps afin de soulager ces douleurs qui ne peuvent pas toujours ĂȘtre prises en charge par des mĂ©dicaments. Par exemple pour soulager son dos de femme enceinte, on peut effectuer la posture du chat qui plante ses griffes : on Ă©tire alors tout son dos en soulageant le poids du pĂ©rinĂ©e, ce qui facilitera le transit, bien utile quand on souffre de constipation enceinte  !

Lors de ces sĂ©ances, on prend Ă©galement conscience de son pĂ©rinĂ©e, on apprend Ă  respirer, entre autres pour l’accouchement mais on soigne aussi les sciatiques, les brĂ»lures d’estomac, on corrige les mauvaises postures.

Le jour de l’accouchement, pense-t-on vraiment Ă  appliquer ces cours de yoga ?

Avoir rĂ©appris Ă  respirer permet Ă  la patiente de “respirer Ă  l’endroit“ et de prĂ©server ainsi son utĂ©rus et son pĂ©rinĂ©e. En effet, par la mĂ©thode traditionnelle du “inspirer bloquer pousser“, la maman pousse trop tĂŽt pour faire sortir le bĂ©bĂ© en force. Or il ne faut jamais pousser vers le bas, il faut d’abord souffler en remontant ensuite vers le cƓur. Si on pousse en bloquant, on pousse l’utĂ©rus et on abĂźme vraiment son pĂ©rinĂ©e. Le yoga est Ă©galement trĂšs utile pour les suites de couches, immĂ©diatement, avant mĂȘme de mettre un pied par terre  ! La grossesse est un stockage, il faut donc drainer et Ă©liminer. C’est par la respiration et le yoga que l’on va aider son corps Ă  retrouver sa forme. Mais il faut se faire suivre par des professionnels formĂ©s au yoga prĂ©natal, notamment par des sages-femmes, car toutes les positions du yoga ne sont pas adaptĂ©es Ă  la femme enceinte.

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