Neufmois.fr » Ma Grossesse » Visite chez le gynĂ©cologue

Visite chez le gynécologue

Beaucoup de femmes choisissent d’effectuer des visites chez le gynĂ©cologue avant de concevoir un bĂ©bĂ©. Bien que ces visites ne soient pas obligatoires, elles sont souhaitables.

Préparer le projet bébé avec son gynécologue

Vous avez décidé de faire un bébé ? Bravo ! Il n’y a plus qu’à passer aux exercices pratiques ! Mais avant, il n’est pas inutile de rendre visite à votre gynécologue. Non que cette visite soit obligatoire, mais elle peut vous apporter une aide précieuse.
Faire le point sur son cycle et sa santé en général n’est pas un luxe. Combien de femmes connaissent leur corps par cœur ? Bien peu ! Une fois le désir exprimé de faire un enfant, le médecin gynécologue procèdera à un examen, voire conseillera une prise de sang, afin d’être sûr que rien ne vient contrarier ce projet. C’est aussi l’occasion de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! Pourquoi ne pas lui demander par exemple de vous expliquer le déroulement de votre cycle d’ovulation pour savoir quel est le moment le plus
fertile ?

Le gynécologue est une source d’informations précieuse

Ce professionnel vous informera sur les précautions à prendre et les attitudes à éviter (cigarettes, alcool, drogues…). Avoir une bonne hygiène de vie est déjà un bon point de départ pour avoir un enfant. N’oubliez pas de faire le point avec sur votre calendrier de vaccination : certains vaccins sont interdits pendant la grossesse ou fortement déconseillés. Autant les faire avant que votre ventre ne s’arrondisse. Que vous preniez la pilule, ayez un stérilet ou adoptiez un autre moyen de contraception, le médecin vous indiquera comment gérer l’arrêt de votre contraceptif. Enfin il vous invitera sans aucun doute à la patience. Un enfant ne se fait pas sur commande. Sa conception peut prendre quelques semaines, quelques mois voire plus ! La nature prend parfois son temps… Il ne faut pas douter de ses capacités à faire un enfant dès le premier mois ! Dernier point sur lequel vous informera votre gynécologue : les premières démarches administratives et médicales une fois que vous serez enceinte. Et n’oubliez pas ! Si cette visite n’est pas obligatoire avant d’être enceinte, vous êtes ensuite dans l’obligation d’avoir un suivi médical  pendant les neuf mois de grossesse. Trois examens médicaux sont obligatoires, soit un à chaque trimestre : aux environs de la 12eme semaine , de la 22eme semaine et de la 32ème semaine.

 

 

À lire absolument

Laisser un commentaire