Les protéines essentielles à ma grossesse

Pendant la grossesse, il ne faut rien négliger. Les protéines situées dans les viandes et les poissons, cruciales au développement de votre enfant, mais aussi importantes pour le maintien d’une bonne santé générale de la femme enceinte, sont plus que nécessaires. Suivez le guide !

 

Où trouver les protéines essentielles à ma grossesse ?

Au moment de faire les courses, il ne faut surtout pas passer à côté des sections boucherie et poissonnerie, les protéines essentielles pendant la grossesse se trouvent justement là ! A quoi servent exactement les protéines pendant la grossesse ? Tout ce que vous mangez est transmis à votre enfant. Les protéines, riches en acides gras essentiels, elles, se chargent de la fabrication des tissus, muscles et organes de votre enfant. Sans elles, le développement et la croissance de votre bébé seraient sérieusement affectés. Et pour lui et vous, elles transportent les acides gras essentiels, nécessaires pour que votre corps fournisse de l’énergie et que votre peau soit en bonne santé. De plus, les protéines transportent les vitamines  liposolubles, soit les vitamines B (B6 et B12 principalement) et D, indispensables dans le bon fonctionnement du corps. De plus, les viandes et les poissons sont de riches sources de zinc, ce minéral si important dans la multiplication cellulaire, le système immunitaire et la croissance de votre bébé.


Comment choisir les bonnes protéines pour ma grossesse ?

Les protéines de meilleure qualité sont de sources animales. Les viandes et poissons sont les plus riches en protéines essentielles. Alors, ne les négligez pas dans votre alimentation de femme enceinte. Bœuf, agneau, poulet, porc… vous pouvez tous les consommer et le devez car ils vous apportent plein de bienfaits. Toutefois, il est impératif de les faire cuire à point, pour éviter tout risque de toxoplasmose et listériose. Alors, pas de steak tartare ou de rosbif saignant ! Au moment de choisir, préférez les viandes maigres, car l’excès de gras est mauvais pour le poids. Evitez celles où le gras est visible. Les abats ne sont pas à bannir. Le foie de bœuf ou de porc est une excellente source de fer et de zinc, indispensables à la fabrication des globules rouges. D’ailleurs, le fer présent dans les viandes est sous sa forme la plus facilement absorbée par le corps. Côté poisson, privilégiez les poissons  comme le saumon, la sardine ou encore le hareng, car ils sont riches en protéines essentielles, mais aussi en calcium. De plus, l’huile de foie de morue, par exemple, est excellente en terme de protéines et de gras essentiels au développement de bébé. Le calcium, lui, est essentiel pour que votre enfant ait des os solides et que les vôtres puissent soutenir le poids du bébé . Toutefois, comme pour les viandes, abandonnez les menus à base de poissons crus ou pas cuits à point comme le sushi ou le surimi, dangereux pendant la grossesse. N’oubliez pas de vérifier la date de péremption à l’achat et préférez le filet. Bons achats !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire