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Les protéines essentielles à ma grossesse

Pendant la grossesse, il ne faut rien nĂ©gliger. Les protĂ©ines situĂ©es dans les viandes et les poissons, cruciales au dĂ©veloppement de votre enfant, mais aussi importantes pour le maintien d’une bonne santĂ© gĂ©nĂ©rale de la femme enceinte, sont plus que nĂ©cessaires. Suivez le guide !

 

OĂč trouver les protĂ©ines essentielles Ă  ma grossesse ?

Au moment de faire les courses, il ne faut surtout pas passer Ă  cĂŽtĂ© des sections boucherie et poissonnerie, les protĂ©ines essentielles pendant la grossesse se trouvent justement lĂ  ! A quoi servent exactement les protĂ©ines pendant la grossesse ? Tout ce que vous mangez est transmis Ă  votre enfant. Les protĂ©ines, riches en acides gras essentiels, elles, se chargent de la fabrication des tissus, muscles et organes de votre enfant. Sans elles, le dĂ©veloppement et la croissance de votre bĂ©bĂ© seraient sĂ©rieusement affectĂ©s. Et pour lui et vous, elles transportent les acides gras essentiels, nĂ©cessaires pour que votre corps fournisse de l’énergie et que votre peau soit en bonne santĂ©. De plus, les protĂ©ines transportent les vitamines  liposolubles, soit les vitamines B (B6 et B12 principalement) et D, indispensables dans le bon fonctionnement du corps. De plus, les viandes et les poissons sont de riches sources de zinc, ce minĂ©ral si important dans la multiplication cellulaire, le systĂšme immunitaire et la croissance de votre bĂ©bĂ©.

Comment choisir les bonnes protéines pour ma grossesse ?

Les protĂ©ines de meilleure qualitĂ© sont de sources animales. Les viandes et poissons sont les plus riches en protĂ©ines essentielles. Alors, ne les nĂ©gligez pas dans votre alimentation de femme enceinte. BƓuf, agneau, poulet, porc
 vous pouvez tous les consommer et le devez car ils vous apportent plein de bienfaits. Toutefois, il est impĂ©ratif de les faire cuire Ă  point, pour Ă©viter tout risque de toxoplasmose et listĂ©riose. Alors, pas de steak tartare ou de rosbif saignant ! Au moment de choisir, prĂ©fĂ©rez les viandes maigres, car l’excĂšs de gras est mauvais pour le poids. Evitez celles oĂč le gras est visible. Les abats ne sont pas Ă  bannir. Le foie de bƓuf ou de porc est une excellente source de fer et de zinc, indispensables Ă  la fabrication des globules rouges. D’ailleurs, le fer prĂ©sent dans les viandes est sous sa forme la plus facilement absorbĂ©e par le corps. CĂŽtĂ© poisson, privilĂ©giez les poissons  comme le saumon, la sardine ou encore le hareng, car ils sont riches en protĂ©ines essentielles, mais aussi en calcium. De plus, l’huile de foie de morue, par exemple, est excellente en terme de protĂ©ines et de gras essentiels au dĂ©veloppement de bĂ©bĂ©. Le calcium, lui, est essentiel pour que votre enfant ait des os solides et que les vĂŽtres puissent soutenir le poids du bĂ©bĂ© . Toutefois, comme pour les viandes, abandonnez les menus Ă  base de poissons crus ou pas cuits Ă  point comme le sushi ou le surimi, dangereux pendant la grossesse. N’oubliez pas de vĂ©rifier la date de pĂ©remption Ă  l’achat et prĂ©fĂ©rez le filet. Bons achats !

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