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Alimentation : doit-on manger pour deux ?

Les adages ont parfois la vie dure ! Pendant la grossesse, il ne s’agit pas de « manger pour deux », mais de manger deux fois mieux ! Alors, que mettre dans son assiette ?

 

L’alimentation, clĂ© d’une grossesse rĂ©ussie

C’est un fait : c’est votre alimentation qui entraine la bonne croissance de votre futur enfant. Une alimentation trop pauvre (moins de 1600 kcal/j) risque de perturber le dĂ©veloppement du fƓtus. Mais une alimentation Ă©quilibrĂ©e et variĂ©e permet de rester en bonne santĂ©, de prendre du poids raisonnablement et d’avoir du tonus pour la pĂ©riode aprĂšs l’accouchement et lutter contre la fatigue. Votre assiette concerne votre bĂ©bĂ© tout autant que vous !

 

Des chiffres et des moyennes

Si bien sûr chaque corpulence et chaque métabolisme de femme détermine un besoin nutritif unique, il est pourtant des moyennes qui permettent de se faire une idée. Pendant le premier trimestre de grossesse, les apports nutritionnels recommandés sont de 2000 kcl/j. En cas de fortes nausées ou de vomissements, vous pouvez perdre du poids : surveillez votre alimentation pour les apports essentiels. Les deuxiÚme et troisiÚme trimestre voient une légÚre augmentation : 2200 kcl/j.

 

Des groupes d’aliments Ă  privilĂ©gier

Votre alimentation est basĂ©e sur des proportions Ă  respecter pour une prise de poids rĂ©guliĂšre et maitrisĂ©e. Les protĂ©ines constituent 15 Ă  20% de vos apports journaliers. Les vĂ©gĂ©tariennes veilleront Ă  remplacer les protĂ©ines animales de maniĂšre continue. Les matiĂšres grasses reprĂ©sentent 30% et ne sont pas Ă  proscrire car elles sont essentielles pour le dĂ©veloppement du fƓtus. Les glucides forment 55% des apports, en sucres rapides ou lents (pates, farines
). Les produits laitiers assurent la croissance du squelette de bĂ©bé : il faut 1000 mg de calcium/j.


 

ConcrÚtement, ça donne quoi ?

Au menu (par jour) : 4 produits laitiers (lait, fromages, yaourts), 5 fruits ou lĂ©gumes (minimum, il n’y a pas de maximum !), 2 portions de protĂ©ines, 15 Ă  30 ml d’huiles variĂ©es, 1,5 litres d’eau. CĂŽtĂ© liquide, Ă©vitez les boissons gazeuses et sucrĂ©es ainsi que les alcools, le thĂ© et le cafĂ©. Vous pouvez vous rĂ©server une collation en matinĂ©e ou l’aprĂšs-midi (mais pas les deux) selon votre rythme de travail ou d’activitĂ©s physiques. Bon appĂ©tit !


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