Les étapes de l’évolution du fœtus

processus-évolution du fœtus-bébé-neuf-mois

Non, vous ne rêvez pas, votre test de grossesse est bien positif ! Quelle bonne nouvelle et surtout toutes nos félicitations ! Résultat, dans quelques mois, un petit bout de chou pointera le bout de son nez. Mille et une questions se bousculent alors dans votre tête. Serai-je une bonne maman ? Mon bébé va-t-il bien grandir dans mon ventre ? Mais d’ailleurs, comment ce tout petit embryon va-t-il se développer au fil des mois pour se transformer en un bébé ? On vous explique, étape par étape, le processus d’évolution du fœtus.

Premier mois de grossesse

Le premier mois de la vie d’un fœtus est primordial puisqu’il correspond à l’organogénèse c’est-à-dire à la formation de ses principaux organes, le cœur en particulier, qui commence à battre. L’ébauche du cœur et de l’activité cardiaque se fait vers le 28e jour. Comme on parle encore d’embryon, les membres, hormis la tête, ne sont pas encore formés. A ce stade, les sens de bébé sont bel et bien présents mais ils ne sont pas encore développés. A la fin du premier mois, le bébé mesure de deux à cinq millimètres et pourrait être assimilé à un petit têtard. Il flotte dans la cavité amniotique reliée à la partie externe de l’œuf par le cordon ombilical en formation.

Deuxième mois de grossesse

Durant le deuxième mois, l’évolution du fœtus  est importante. En effet, tous les organes commencent à se développer considérablement. Le système nerveux et le cerveau prennent forme et le visage (yeux, nez, bouche, oreilles) se dessine peu à peu. Les membres commencent à s’allonger et les premiers muscles se forment. Cependant, il s’agit toujours d’un embryon, encore incapable de voir ni d’entendre. A la fin du deuxième mois, l’embryon mesure 2,5 cm et pèse environ 11 grammes. Une crevette !

Troisième mois de grossesse

Au cours du troisième mois, l’embryon se rapproche de plus en plus de la forme d’un bébé. On parle alors de l’évolution du fœtus. En effet, ses organes, ses membres et ses muscles continue à se former progressivement. La peau du bébé est sensible. Même si sa maman ne peut pas encore le sentir, le fœtus commence petit à petit à bouger. A ce stade de la grossesse, bébé mesure environ 10 cm et pèse 40 grammes.

Quatrième mois de grossesse : tournant dans l’évolution du fœtus

Le quatrième mois d’une grossesse est très important dans l’évolution du fœtus puisque ses organes commencent à devenir fonctionnels. Les poumons par exemple, bien que formés, n’ont pas encore de fonction respiratoire). Il est possible à ce stade de la grossesse d’observer les battements du cœur et surtout de connaître le sexe de bébé grâce à l’échographie. Chouette on va pouvoir bientôt choisir le prénom !Les premiers mouvements du fœtus peuvent être perçus par la mère. De plus, il possède désormais des facultés auditives et est sensible à la lumière bien que sa vision ne soit pas encore tout à fait claire. A la fin du quatrième mois, bébé mesure environ 15 cm et pèse 200 grammes.

 

Cinquième mois de grossesse

Le bébé mesure à ce stade 30 cm et pèse 500 grammes. Bébé bouge énormément et ses poumons commencent à fonctionner. Ses ongles, ses cheveux, ainsi que ses cils se mettent également à pousser même s’il ne peut pas encore voir. Durant le cinquième mois, bébé peut également sucer son pouce. Il déglutit et peut même avoir le hoquet !


Sixième mois de grossesse

Durant le sixième mois, bébé dort beaucoup (de 16 à 20 heures par jour, de vraies grasses matinées !). C’est le mois où le bébé est viable. Si la grossesse se déclenche, l’enfant sera considéré comme un « grand prématuré ». Le bébé mesure alors 40 cm et pèse 1 kilo. Il peut entendre la respiration et les battements du cœur de sa mère et est sensible au toucher.

Septième et huitième mois de grossesse

Le bébé se retourne, met la tête en bas et prend de plus en plus de place. Il perçoit les émotions de sa mère et est sensible à la douleur. Il entend les sons graves et est sensible au chant, à la musique qu’il mémorise et dont il peut se rappeler une fois né. Bébé développe sa sensibilité gustative en buvant le liquide amniotique qu’il déglutit. De plus, il peut ouvrir les yeux et percevoir les contrastes. Sa fonction respiratoire est dite « mature ». L’enfant pèse environ 2 kilos et mesure 45 cm.

Neuvième mois de grossesse

A ce stade de la grossesse, bébé bouge beaucoup et se trouve un peu à l’étroit dans le ventre de maman. Il est peut-être temps de sortir ? C’est donc l’heure de partir à la maternité ? Il mesure alors 50 cm et pèse environ 3 à 4 kilos. Tous les sens du bébé sont développés et l’enfant est prêt à naître ! Il est enfin l’heure de devenir maman !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire