Rachianesthésie

rachianesthésie-neuf mois-dico

Qu’est-ce que la rachianesthésie ?

On utilise souvent la rachianesthésie pour les césariennes programmées. Il s’agit d’une technique d’anesthésie consistant à injecter un produit dans le liquide céphalo-rachidien, au même point de piqûre que pour une péridurale.

Pourquoi est-elle importante ?

Egalement appelée anesthésie spinale, c’est une technique d’anesthésie locorégionale qui permet une puissante anesthésie. En effet, grâce à celle-ci on insensibilise le bas du corps. C’est-à-dire qu’on ne ressent aucune douleur. On injecte le produit anesthésiant en une seule fois et la rachianesthésie agit très rapidement (en moins de 5 minutes). Concernant sa durée d’efficacité, on l’estime à deux heures environ. C’est pourquoi elle est indiquée principalement pour des césariennes en urgence ou programmées en fin de grossesse.

En savoir plus

Il existe malgré tout quelques contre-indications. Celles-ci sont les mêmes que pour la péridurale : des troubles de la coagulation, une infection de la peau (septicémie, furoncle, abcès…) ou encore le développement d’une maladie neurologique évolutive. Mais, il existe la combinaison parfaite entre rachianesthésie et péridurale : la péri-rachianesthésie. Cette technique permet d’associer la rapidité d’action de la rachianesthésie avec la possibilité d’une anesthésie à plus long terme grâce aux réinjections dans le cathéter de la péridurale. On utilise cette technique notamment pour les futures mamans qui ont déjà eu plusieurs césariennes.