Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Ce futur papa filme l’accouchement par césarienne « naturelle » de sa femme

Âme sensible, s’abstenir ! L’histoire remonte à 2015. A ce moment-là, Sarah Saunders allait donner naissance à son bébé, à l’hôpital Torbay, en Angleterre. Le futur papa a souhaité filmer la venue au monde de son petit bout, dont la maman allait accoucher par une césarienne « naturelle ».

L’accouchement par une césarienne naturelle, selon la maman

Lorsqu’on fait référence à un accouchement, on entend bien qu’il soit réalisé soit naturellement, c’est-à-dire par voie basse, où le bébé vient au monde par le vagin. Soit par césarienne, qui se réalise lorsqu’un accouchement par voie naturelle est impossible. Il s’agit alors d’une opération chirurgicale qui consiste à extraire le fœtus par incision de la paroi abdominale et de l’utérus.

Pour Sarah Saunders, son accouchement a été un mixte des deux. Dans la vidéo, le chirurgien a bien procédé à une césarienne. Mais après que la tête et les épaules du bébé ont été dégagées, on remarque qu’il fait le reste du chemin tout seul.

En postant la vidéo sur Youtube, la maman a ajouté en description de la vidéo : « Mon fils sort tout seul après que le chirurgien l’ait aidé à sortir sa tête ». Elle ajoute que : « L’équipe de l’hôpital a été phénoménale et m’a donne une expérience de la naissance que je chérirai pour toujours ».


Un combattant dès la naissance

Evidemment, s’il avait été question d’une césarienne d’urgence, où la santé de la maman et celle du bébé étaient en danger, cette option n’aurait pas été envisageable. Il s’agit ici donc d’une césarienne détendue, douce et lente. Mais il s’agit bien d’une technique d’accouchement, décrite par la revue médicale British Journal of Obstetrics & Gynecology et de la même façon qu’a procédé le chirurgien : on aide le bébé à sortir la tête et ce dernier sort ensuite tout seul, tel un véritable petit combattant. Et c’est un garçon ! Bien évidemment, le chirurgien a gardé une main sur la tête du petit bout afin de le guider.

« Je voulais partager cette vidéo afin de montrer que si vous ne pouviez pas donner naissance « de façon naturelle » c’est à dire par voie basse, avoir une césarienne naturelle est la meilleure des choses ! » En entendant le bébé pleurer, les parents sont aux anges, et vient ensuite le moment de couper le cordon ombilical… Un moment heureux pour ces nouveaux parents, qui n’ont eu de cesse de s’extasier devant cette méthode d’accouchement peu banale.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire