Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enlever le manteau de votre enfant dans la voiture peut lui sauver la vie !

En hiver, il est normal de vouloir emmitoufler votre petit bébé bien au chaud dans son manteau dans la voiture, afin qu’il n’ait pas froid. Erreur !

Le 14 décembre 2015, la chaîne américaine Today a dévoilé une vidéo montrant à quel point il est dangereux, voire mortel de laisser le manteau à son enfant quand il est dans son siège-auto, en cas d’accident. Pourquoi ? Réponse avec le journaliste américain Jeff Rossen, qui a mené l’enquête.

Si un accident venait à se présenter lorsque vous êtes en voiture

On voit alors que le manteau parvient à se détacher de bébé et les sangles (qui sont à la taille de bébé avec son manteau) ne servent plus à grand-chose. Votre enfant peut donc être propulsé vers l’avant très violemment en cas de freinage brusque. Il est donc préférable d’enlever le manteau de bébé en entrant dans la voiture et d’ajuster la ceinture de sécurité à même l’enfant. Les résultats sont incroyables ! Bébé ne bouge quasiment plus, ne risque plus rien et vous, vous voilà soulagée ! Il existe des couvertures polaires de siège auto qui passent dans les harnais et se scratchent au-dessus des sangles pour maintenir bébé au chaud.

Rappelons que pour qu’un enfant soit bien attaché, il est important que vous ne puissiez pas pincer la sangle du harnais. Si vous pouvez passer trois doigts entre son épaule et le harnais, il y a alors risque d’éjection.

Egalement, lisez bien la notice ! Car il faut savoir que beaucoup de parents changent de siège auto alors que ce n’est pas encore nécessaire et que vous pouvez encore profiter de celui-ci avant d’en acheter un nouveau, plus grand. L’essentiel est de maintenir bébé le plus longtemps possible dos à la route car, dans cette position, en cas de choc frontal, c’est la coque qui absorbera la puissance du choc. Les conséquences pour bébé en seront d’autant plus minimes.

En Suède

Depuis près de 30 ans, les enfants sont maintenus dos à la route jusqu’à au moins 5 ans, dans des sièges adaptés et le nombre d’enfants gravement blessés ou morts sur la route est quasiment nul. Ces sièges gr1 dos à la route commencent à être vendus en France, malheureusement ils sont en général assez chers (près de 400€), mais certains sont un peu moins onéreux (autour de 200€) et permettent de garder l’enfant dos à la route jusqu’à 2 ans ou 2 ans et demi selon sa carrure.


Un choix essentiel à faire, même si cela révolutionne un peu les habitudes, comme d’ailleurs le fait d’enlever le manteau de bébé avant de le sangler dans son siège auto. Deux précautions utiles pour préserver l’intégrité physique de bébé !

https://www.youtube.com/watch?v=9uEfou4sJQ0

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire