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Dos à la route, une installation à privilégier le plus longtemps possible !

Publi-communiqué

La nouvelle rĂ©glementation iSize, en vigueur depuis juillet 2013, insiste particuliĂšrement sur l’installation dos Ă  la route qui devient obligatoire jusqu’à 15 mois. Brixtax-Römer est l’un des fabricants qui a travaillĂ© Ă  son Ă©mergence. Estelle Morineau, sa Marketing Manager, nous explique la raison de ce parti-pris sĂ©curisant.

 

En quoi la position dos à la route est-elle plus sécurisante  ?

Proportionnellement au reste de leur corps, la tĂȘte des bĂ©bĂ©s et des jeunes enfants reprĂ©sente un poids trĂšs important (environ 25% Ă  la naissance contre 6% Ă  l’ñge adulte). Ils sont donc extrĂȘmement vulnĂ©rables au niveau des cervicales, le temps que leurs tissus se dĂ©veloppent et qu’ils acquiĂšrent une bonne tonicitĂ©.

En cas de choc, la coque du siĂšge-auto absorbe les forces exercĂ©es par l’impact et protĂšge l’enfant. En effet, ce dernier sera retenu par la coque et les forces seront rĂ©parties de maniĂšre proportionnelle sur l’ensemble de son corps. Aucune pression se sera exercĂ©e sur sa nuque.

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La position dos à la route exige-t-elle une fixation Isofix  ?

Non, cela n’est pas indispensable mais le systĂšme Isofix permet de nettement faciliter l’installation du siĂšge dans le vĂ©hicule. Les siĂšges dos Ă  la route non-Isofix s’installent Ă  l’aide de «  lower tethers  » (sangles) qui viendront se fixer Ă  des anneaux fixĂ©s dans le plancher pour les voitures Ă©quipĂ©es (malheureusement encore trĂšs rares) ou sur les glissiĂšres des siĂšges avant.

 

Est-il vraiment nĂ©cessaire de poursuivre dos Ă  route jusqu’à 4 ans  ?

En tant que fabricant, nous encourageons les parents Ă  prolonger le plus longtemps possible le transport dos Ă  la route pour les enfants. Cependant cela n’est pas toujours possible pour les parents pour de nombreuses raisons. Ainsi cette position est idĂ©ale tant qu’elle est rĂ©aliste et adaptĂ©e Ă  leur enfant, Ă  leur vĂ©hicule et Ă  leur mode de vie.

 

En cas de choc Ă  l’arriĂšre du vĂ©hicule, la position dos Ă  la route n’est-elle pas plus dangereuse  ?

home_rearwardDans le cas d’un impact arriĂšre, la physique peut effectivement nous le laisser penser. Cependant la vitesse d’impact est Ă  prendre en compte : dans le cas d’un impact par l’arriĂšre, la vitesse est en moyenne infĂ©rieure Ă  celle constatĂ©e lors d’impacts frontaux. De plus, selon l’étude GIDAS de 2008, les impacts par l’arriĂšre sont moins frĂ©quents (19% contre 37% pour les impacts frontaux). Les pressions exercĂ©es sur le corps de l’enfant installĂ© dos Ă  la route ne seront donc pas plus fortes. Si l’on prend l’exemple de la SuĂšde oĂč les enfants sont installĂ©s dos Ă  la route au moins jusqu’à 4 ans, la mortalitĂ© infantile lors d’accidents de la route est quasi nulle, tout type d’impact confondu.

 

 

Comment trouver le siùge qui convient à son enfant, alors qu’il semble qu’il existe encore peu de modùles Isofix dos à la route jusqu’à 2 ans voire 4 ans  ?

Ce crĂ©neau de marchĂ© est en train de fortement se dĂ©velopper, en raison d’une prise de conscience de la part des parents et Ă©galement du nouveau rĂšglement I-Size. Le fait de prolonger la pĂ©riode obligatoire de transport dos Ă  la route jusqu’à 15 mois a permis aux parents de se poser les bonnes questions. GrĂące Ă  Internet, des tĂ©moignages de parents vivant en Scandinavie oĂč cela est obligatoire jusqu’à 4 ans environ a permis de faire Ă©voluer les mentalitĂ©s. Il y a quelques annĂ©es, les parents qui optaient pour ce mode de transport Ă©taient rares, ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui.
De nombreuses marques proposent des siĂšges permettant le transport dos Ă  la route. Chez Britax Römer nous en avons 4  : le Dualfix (groupe 0+/1) et le Max-Fix (groupe 0+/1) qui sont tous les deux ISOFIX ainsi que le Max-Way (groupe 1/2) et le Multi-Tech 2 (groupe 1/2) qui, eux, s‘installent avec les sangles.

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Pour en savoir plus : http://www.britax-roemer.fr/sieges-auto-dos-a-la-route

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