Vitamine

vitamine A-neuf mois

Qu’est-ce que les vitamines ?

La vitamine est une substance indispensable au bon développement et fonctionnement de l’organisme, que le corps humain ne peut synthétiser en quantité suffisante. On la retrouve dans l’alimentation, principalement dans les fruits et légumes. Les vitamines participent au bon développement de la croissance, mais également au maintien de l’équilibre de l’organisme et doivent impérativement  être fournies à votre corps par l’alimentation (ou par le soleil pour la vitamine D). Il en existe 13 (à consommer chaque jour en quantité suffisante), que l’on sépare en deux groupes : les liposolubles (solubles dans les graisses) : A, D, E et K, et les hydrosolubles (solubles dans l’eau) : celles du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) et la vitamine C.

Pourquoi les vitamines sont-elles importantes ?

Votre alimentation vous apporte donc des vitamines, et d’autres substances à doses variables, celles-ci dépendant du type et de la quantité de nourriture absorbée chaque jour. Or, les aliments mangés en quantités raisonnables ne fournissent qu’une dose insuffisante à l’organisme. Une majorité de femmes enceintes ne reçoit pas par l’alimentation les apports recommandés en vitamines B1, B2, B6, B9. Mais ingérer plus de calories pour couvrir les besoins en vitamines, c’est courir le risque de prendre trop de poids. En fait, des compléments peuvent aider à couvrir les besoins accrus pendant la grossesse, sans calories ajoutées. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme qui pourra vous conseiller un supplément vitaminique. En effet, par exemple, un excès accumulatif de vitamine A chez la femme enceinte peut produire des malformations congénitales chez le bébé. C’est pour ça qu’il faut toujours consulter votre médecin avant d’abuser des complexes vitaminiques.

En savoir plus sur les vitamines

Voici les repas que vous devez privilégier durant votre grossesse pour faire le plein de vitamines :  au petit déjeuner prenez un grand verre de jus d’orange ou de pamplemousse frais pressé; un yaourt, une portion de fromage ou un bol de céréales avec du lait ; des tartines de pain complet beurré. Au déjeuner optez pour des crudités préparées à la maison, de la viande, du poisson ou œuf avec une bonne portion de légumes cuits vapeur, une salade verte assaisonnée d’huile et de jus de citron frais pressé, avec levure et germe de blé, du yaourt, des petits suisses ou fromage, du pain complet beurré, des fruits frais ou en compote. Au goûter privilégiez : fruits frais, yaourt ou petits suisses ou fromage, pain complet beurré. Au dîner : soupe de légumes maison, viande ou poisson, légumes cuits, pâtes, riz, ou lentilles… ; salade verte, fromage, yaourt ou petits suisses, compote de fruits maison.

Un peu de lecture sur les vitamines

Les vitamines et minéraux indispensables pendant la grossesse 

Ma sage-femme insiste sur l’apport en vitamines B, pourquoi ?


On fait le plein de vitamines !