Vitamine

Qu’est-ce que les vitamines ?

La vitamine est une substance indispensable au bon dĂ©veloppement et fonctionnement de l’organisme, que le corps humain ne peut synthĂ©tiser en quantitĂ© suffisante. On la retrouve dans l’alimentation, principalement dans les fruits et lĂ©gumes. Les vitamines participent au bon dĂ©veloppement de la croissance, mais Ă©galement au maintien de l’Ă©quilibre de l’organisme et doivent impĂ©rativement  ĂȘtre fournies Ă  votre corps par l’alimentation (ou par le soleil pour la vitamine D). Il en existe 13 (à consommer chaque jour en quantitĂ© suffisante), que l’on sĂ©pare en deux groupes : les liposolubles (solubles dans les graisses) : A, D, E et K, et les hydrosolubles (solubles dans l’eau) : celles du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) et la vitamine C.

Pourquoi les vitamines sont-elles importantes ?

Votre alimentation vous apporte donc des vitamines, et d’autres substances Ă  doses variables, celles-ci dĂ©pendant du type et de la quantitĂ© de nourriture absorbĂ©e chaque jour. Or, les aliments mangĂ©s en quantitĂ©s raisonnables ne fournissent qu’une dose insuffisante Ă  l’organisme. Une majoritĂ© de femmes enceintes ne reçoit pas par l’alimentation les apports recommandĂ©s en vitamines B1, B2, B6, B9. Mais ingĂ©rer plus de calories pour couvrir les besoins en vitamines, c’est courir le risque de prendre trop de poids. En fait, des complĂ©ments peuvent aider Ă  couvrir les besoins accrus pendant la grossesse, sans calories ajoutĂ©es. Parlez-en Ă  votre mĂ©decin ou Ă  votre sage-femme qui pourra vous conseiller un supplĂ©ment vitaminique. En effet, par exemple, un excĂšs accumulatif de vitamine A chez la femme enceinte peut produire des malformations congĂ©nitales chez le bĂ©bĂ©. C’est pour ça qu’il faut toujours consulter votre mĂ©decin avant d’abuser des complexes vitaminiques.

En savoir plus sur les vitamines

Voici les repas que vous devez privilĂ©gier durant votre grossesse pour faire le plein de vitamines :  au petit dĂ©jeuner prenez un grand verre de jus d’orange ou de pamplemousse frais pressĂ©; un yaourt, une portion de fromage ou un bol de cĂ©rĂ©ales avec du lait ; des tartines de pain complet beurrĂ©. Au dĂ©jeuner optez pour des cruditĂ©s prĂ©parĂ©es Ă  la maison, de la viande, du poisson ou Ɠuf avec une bonne portion de lĂ©gumes cuits vapeur, une salade verte assaisonnĂ©e d’huile et de jus de citron frais pressĂ©, avec levure et germe de blĂ©, du yaourt, des petits suisses ou fromage, du pain complet beurrĂ©, des fruits frais ou en compote. Au goĂ»ter privilĂ©giez : fruits frais, yaourt ou petits suisses ou fromage, pain complet beurrĂ©. Au dĂźner : soupe de lĂ©gumes maison, viande ou poisson, lĂ©gumes cuits, pĂątes, riz, ou lentilles
 ; salade verte, fromage, yaourt ou petits suisses, compote de fruits maison.

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