Qu’est-ce qu’une version ?
La version est une manipulation à laquelle peut procéder l’obstétricien si, au huitième mois de grossesse, le bébé se présente par le siège au lieu de se présenter par la tête. Il s’agit en fait de le faire changer de position par palpation extérieure de l’abdomen de la mère.
Le but de la manœuvre est de repositionner la tête du bébé vers le bas pour faciliter l’accouchement par la suite. Aujourd’hui, la version s’effectue sous le contrôle d’une échographie et d’un monitoring, soit par palpation extérieure, soit par manipulation directe au moment de l’accouchement. Si le cœur du bébé ralentit pendant la version, elle est interrompue. Certaines maternités proposent alors de réaliser une tentative de version par acupuncture, avec un bon taux de réussite.
Après la version, un contrôle du rythme cardiaque foetal est effectué et, parfois, une prise de sang. Un nouveau contrôle de la présentation et du rythme cardiaque fœtal est organisé quelques jours plus tard mais, en cas de survenue de symptômes (contractions, perte des eaux, saignements, entre autres), il faut impérativement consulter sans attendre.
Pourquoi la version est importante ?
Si vous avez un bébé qui se présente par le siège, la version permet de repositionner bébé dans la meilleure position possible pour l’accouchement. C’est une alternative à la césarienne. La version ne réussit pas toujours, mais on l’entreprend souvent, car elle permet un accouchement par les voies naturelles, évitant ainsi à la mère une césarienne. Mais bon, bébé est facétieux et s’amuse parfois à se retourner à nouveau.
En savoir plus sur la version
Toutes les femmes dont le bébé se présente par le siège ne peuvent pas bénéficier de la version. Certaines contre-indications existent en effet à cause des risques pour la future maman et le fœtus. C’est le cas lorsque le placenta est situé trop bas dans l’utérus, lorsque la maman a déjà subi une césarienne, lorsque le cordon ombilical est enroulé autour du cou du bébé, ou bien, lorsqu’une anomalie est décelée au niveau du cœur. Ou encore quand le niveau de liquide amniotique est insuffisant.
Un peu de lecture sur la version
5 questions sur l’accouchement en siège que vous n’osez pas poser
Par le siège, tête devant, comment se présente le bébé pour l’accouchement