Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Version

Qu’est-ce qu’une version ?

La version est une manipulation à laquelle peut procéder l’obstétricien si, au huitième mois de grossesse, le bébé se présente par le siège au lieu de se présenter par la tête. Il s’agit en fait de le faire changer de position par palpation extérieure de l’abdomen de la mère.

Le but de la manœuvre est de repositionner la tête du bébé vers le bas pour faciliter l’accouchement par la suite. Aujourd’hui, la version s’effectue sous le contrôle d’une échographie et d’un monitoring, soit par palpation extérieure, soit par manipulation directe au moment de l’accouchement. Si le cœur du bébé ralentit pendant la version, elle est interrompue.  Certaines maternités proposent alors de réaliser une tentative de version par acupuncture, avec un bon taux de réussite.

Après la version, un contrôle du rythme cardiaque foetal est effectué et, parfois, une prise de sang. Un nouveau contrôle de la présentation et du rythme cardiaque fœtal est  organisé quelques jours plus tard  mais, en cas de survenue de symptômes (contractions, perte des eaux, saignements, entre autres), il faut impérativement consulter sans attendre.  

Pourquoi la version est importante ?

Si vous avez un bébé qui se présente par le siège, la version permet de repositionner bébé dans la meilleure position possible pour l’accouchement. C’est une alternative à la césarienne. La version ne réussit pas toujours, mais on l’entreprend souvent, car elle permet un accouchement par les voies naturelles, évitant ainsi à la mère une césarienne. Mais bon, bébé est facétieux et s’amuse parfois à se retourner à nouveau.

En savoir plus sur la version

Toutes les femmes dont le bébé se présente par le siège ne peuvent pas bénéficier de la version. Certaines contre-indications existent en effet à cause des risques pour la future maman et le fœtus. C’est le cas lorsque le placenta est situé trop bas dans l’utérus, lorsque la maman a déjà subi une césarienne, lorsque le cordon ombilical est enroulé autour du cou du bébé, ou bien, lorsqu’une anomalie est décelée au niveau du cœur. Ou encore quand le niveau de liquide amniotique est insuffisant.

Un peu de lecture sur la version

5 questions sur l’accouchement en siège que vous n’osez pas poser 


Par le siège, tête devant, comment se présente le bébé pour l’accouchement 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire