Stérilet

Qu’est-ce que le stérilet ?

Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), est une méthode de contraception. C’est un appareil en forme de T qui est introduit dans la cavité utérine. Il en existe deux sortes : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal.

Pourquoi le stérilet est-il important ?

Le DIU est installé dans l’utérus (ou retiré) par un médecin ou par une sage-femme.

Selon le type de DIU, il peut rester pendant 2, 5 ou 10 ans. Son efficacité est comparable à celle des différentes pilules contraceptives, ainsi qu’à la stérilisation chirurgicale. Les DIU et la stérilisation sont les méthodes de contraception les plus efficaces. Pendant longtemps, le corps médical n’a pas voulu poser de stérilet aux femmes qui n’avaient pas encore eu d’enfant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et le stérilet peut être posé à toutes les femmes, quelle que soit leur situation personnelle face à la maternité. Mais beaucoup de médecins se montrent encore réticents à une prescription élargie aux jeunes femmes sans enfant.

En savoir plus sur le stérilet

Le petit objet en forme de T est un contraceptif inventé en 1928 par le médecin et chercheur allemand Ernst Gräfenberg. Aujourd’hui, l’expression « dispositif intra-utérin » est désormais préférée au mot « stérilet ». Ce dispositif est considéré comme étant moderne, plus sûr, avec de rares complications. Il faut savoir que le mot « stérilet » peut déranger car il tend à suggérer un effet stérilisateur, que les DIU n’ont pas.

On notera aussi que le modèle Nova T 200 a récemment été retiré du marché car il ne contenait pas assez de cuivre et son efficacité chutait à 94 % après trois ans, alors qu’il était posé pour 5 ans.

 

Voir Aussi

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur le stérilet

Quels contraceptifs sont compatibles avec l’allaitement ?

Contraceptif