Contraceptif

Le contraceptif, qu’est-ce que c’est ?

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France. C’est est une méthode contraceptive hormonale qui modifie les taux d’hormones chez la femme, empêchant la libération d’ovules par les ovaires, nécessaire pour une grossesse.

Pourquoi le contraceptif est important ?

Prendre ou utiliser une contraception, c’est se donner les moyens de devenir responsable de sa vie. En effet, entrer dans la sexualité, c’est s’approprier son corps. On peut choisir d’avoir une relation sexuelle uniquement pour le plaisir et le partage, c’est pourquoi choisir un moyen de contraception qui s’adapte au corps et au quotidien est primordial. D’ailleurs, il faut prendre en compte le fait que la contraception la mieux adaptée à une jeune femme qui débute sa vie sexuelle ne sera pas forcement celle qui sera la mieux adaptée à une femme mature ayant déjà eu plusieurs enfants. Il faut donc tenir compte de certains facteurs afin que le choix corresponde le plus à sa propre situation.

En savoir plus sur le contraceptif

De nombreux moyens de contraception existent en dehors de la pilule. Ces méthodes contraceptives peuvent donc se décliner en plusieurs catégories selon qu’elles agissent par voie locale ou générale, ou selon leur mode d’action mécanique ou chimique, ou encore selon leur durée d’emploi. En effet, aujourd’hui, plusieurs méthodes de contraception sont utilisées telles que les anneaux, les implants, les patchs, les stérilets ou encore les spermicides.

Un peu de lecture à propos de contraceptif

La contraception influence-t-elle la fertilité ensuite ?


Quelle contraception après l’accouchement ?