Spermatozoïdes

Qu’est-ce qu’un spermatozoïde ?

Le spermatozoïde est la cellule sexuelle mâle qui est capable de féconder l’ovule, la cellule sexuelle féminine. Il sert à transporter la moitié des informations génétiques, issues du père, nécessaires à la « fabrication » d’un nouvel être humain. Il les transporte jusqu’à l’ovule de la mère, qui contient l’autre moitié des informations.

Pourquoi le spermatozoïde est-il important ?

Le spermatozoïde est essentiel à la fécondation. C’est d’abord au moment de l’éjaculation qu’environ 200 à 300 millions de spermatozoïdes vont être libérés dans le vagin de la femme. Ils vont alors devoir passer par le col de l’utérus qui contient la glaire cervicale. En période d’ovulation, cette glaire cervicale est lâche et permet le passage de quelques spermatozoïdes. Les spermatozoïdes anormaux (ayant du mal à se déplacer ou malformés) ainsi qu’une partie des spermatozoïdes normaux, vont être bloqués à ce niveau. Une fois la glaire cervicale passée, les spermatozoïdes vont rentrer dans l’utérus pour ensuite se déplacer vers les trompes de Fallope grâce à leur flagelle et aux contractions du muscle utérin notamment. Mais certains vont se tromper de trompe. Puis, à savoir que le nombre de spermatozoïdes est de 200 environ, à arriver au niveau de l’ampoule tubaire où se trouve l’ovocyte prêt à être fécondé.

En savoir plus sur le spermatozoïde

Les spermatozoïdes ont été décrits pour la première fois en 1677 par Antoni van Leeuwenhoek, un des précurseurs de la biologie cellulaire. Chaque spermatozoïde est composé d’un noyau, un système de locomotion (généralement un flagelle) et une vésicule nommée acrosome, riche en enzymes, qui lui permettront de pénétrer dans l’ovule. A noter que le spermatozoïde est mobile, c’est-à-dire qu’il a la capacité de se déplacer spontanément, contrairement à l’ovule.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur le spermatozoïde

Une équipe de scientifiques lyonnais crée des spermatozoïdes in vitro

Voir Aussi

Fertilité masculine : quand les crèmes solaires perturbent l’activité spermatique

15 astuces qui vont booster votre fertilité dans votre couple