Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Oligoamnios

Que veut dire oligoamnios ?

On parle d’oligoamnios lorsque la quantité de liquide amniotique est insuffisante. La cause la plus fréquente est la fissure de la poche des eaux. En temps normal, la quantité de liquide amniotique augmente tout au long de la grossesse, jusqu’à la 35ème semaine. Puis, cette quantité diminue jusqu’au terme. A ce moment-là, elle est d’environ 0,5 litre. Cette pathologie a plusieurs raisons : un état de prééclampsie chez la future maman, une malformation rénale du bébé, un dépassement de terme, un retard de croissance intra-utérin ou encore la prise d’anti-inflammatoires.

Les conséquences de l’oligoamnios

Un oligoamnios assez sévère peut avoir pour conséquence un retard de développement des poumons du fœtus, et une malformation des membres, du fait de la compression exercée par l’utérus. On constate parfois  une présentation par le siège pendant l’accouchement.

En savoir plus

Avant de chercher une solution, il faut trouver les causes de cet oligoamnios. Par exemple, si c’est suite à une rupture précoce de la poche des eaux, les médecins vont discuter d’une intervention thérapeutique de grossesse. A terme dépassé, on peut décider de déclencher l’accouchement.

A lire pour mieux comprendre

Contre l’avis des médecins, elle décide de garder son bébé 

Retard de croissance intra-utérin 

 

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.