
Que veut dire oligoamnios ?
On parle d’oligoamnios lorsque la quantité de liquide amniotique est insuffisante. La cause la plus fréquente est la fissure de la poche des eaux. En temps normal, la quantité de liquide amniotique augmente tout au long de la grossesse, jusqu’à la 35ème semaine. Puis, cette quantité diminue jusqu’au terme. A ce moment-là, elle est d’environ 0,5 litre. Cette pathologie a plusieurs raisons : un état de prééclampsie chez la future maman, une malformation rénale du bébé, un dépassement de terme, un retard de croissance intra-utérin ou encore la prise d’anti-inflammatoires.
Les conséquences de l’oligoamnios
Un oligoamnios assez sévère peut avoir pour conséquence un retard de développement des poumons du fœtus, et une malformation des membres, du fait de la compression exercée par l’utérus. On constate parfois une présentation par le siège pendant l’accouchement.
En savoir plus
Avant de chercher une solution, il faut trouver les causes de cet oligoamnios. Par exemple, si c’est suite à une rupture précoce de la poche des eaux, les médecins vont discuter d’une intervention thérapeutique de grossesse. A terme dépassé, on peut décider de déclencher l’accouchement.
A lire pour mieux comprendre
Contre l’avis des médecins, elle décide de garder son bébé
Retard de croissance intra-utérin