
Qu’est-ce que le retour de couches ?
Il s’agit de la première menstruation après l’accouchement. Le retour de couches ne doit pas se confondre avec les lochies (des pertes brunâtres,) et le petit retour de couches. Deux semaines environ après l’accouchement, ces pertes deviennent plus abondantes, on parle alors de « petit retour de couches ». Si la maman n’allaite pas, le « vrai » retour de couches se produit généralement 6 à 8 semaines après l’arrivée de bébé. Avec l’allaitement, il se produit au moment du sevrage s’il n’a pas déjà eu lieu, ou au moment où l’alimentation de bébé commence à se diversifier. Tout dépend des femmes : en général, six mois après la naissance, le retour de couches est fait. Mais chez certaines femmes, cela peut prendre plus de temps.
Parfois, l’ovulation reprend sans qu’il y ait eu menstruation quinze jours avant, ce qui provoque parfois un retour accéléré à la case maternité ! D’où l’importance de surveiller la présence de glaire cervicale à l’entrée du vagin qui marque l’arrivée de l’ovulation.
Pourquoi le retour de couches est-il important ?
Environ une douzaine de jours après l’accouchement, survient pour certaines femmes le « petit retour de couches ». Les saignements reprennent pendant 48 heures environ. Il s’agit en fait du processus de cicatrisation de l’utérus. Durant le retour de couches, certaines femmes ont des signes avant-coureurs tels que des seins plus douloureux, un changement d’humeur, ou encore une tension dans le bas-ventre. Il s’agit des signes du syndrome prémenstruel classique qui apparaissent environ 6 à 8 semaines après l’accouchement en règle générale mais parfois plus tard, en cas d’allaitement exclusif prolongé.
Si vous n’allaitez pas, le fonctionnement de vos ovaires se rétablit plus tôt : le retour de couches peut survenir un mois après la naissance. En revanche, si vous allaitez, la prolactine maintient en principe vos ovaires au repos en bloquant l’ovulation et en empêchant la sécrétion d’œstrogènes (car elle est stimulée par la tétée). Il faut donc attendre, normalement, la fin de la période d’allaitement pour voir ses règles revenir.
En savoir plus sur le retour de couches
Le retour de couches se présente sous forme de saignements abondants généralement. Néanmoins, les saignements sont plus abondants que lors des règles ordinaires, et plus longs. Ils peuvent durer plus d’une semaine. Si vous aviez des règles très douloureuses avant votre grossesse, celles-ci peuvent devenir tout à fait supportables. Cela est dû à l’assouplissement des tissus (muscles et ligaments du bassin et du périnée, fibres de l’utérus) pendant la grossesse.