Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Redevenir femme aprĂšs l’accouchement

Redevenir femme aprùs l’accouchement

AprĂšs l’accouchement, on se pose de nombreuses questions : quand aurais je de nouveaux mes rĂšgles? quand vais je retrouver un ventre plat ?… On essaye de rĂ©pondre Ă  vos questions.

Quand vais-je avoir de nouveau mes règles ?

L’appareil génital reprend une activité normale avant le retour des règles, les ovaires peuvent reprendre leur fonctionnement, parfois quinze jours après l’accouchement. L’allaitement aide lui aussi à la remise en forme de l’organisme car, pendant les tétées, les muscles de l’utérus travaillent.
Durant cette période, il y aura un écoulement vaginal de sang coagulé dû à la cicatrisation placentaire. Aux alentours du 12e jour, cela peut devenir plus abondant ; c’est le retour des règles.

Quand aurais je de nouveau un ventre plat ?

Une femme qui a toujours fait de l’exercice retrouvera un ventre plat plus rapidement qu’une autre. Cependant, les premières semaines, votre ventre ne saura pas redevenir plat car l’utérus prend du temps pour retrouver son aspect initial. En effet, pour vous donner une idée, on peut dire qu'avant la grossesse, l’utérus pèse plus ou moins 70 g et a la taille d’une pomme, tandis qu'en fin de grossesse, il pèse environ 1 kilo et abrite un bébé d’environ 3 kilos.

A quand le retour d'une belle poitrine ?

La poitrine peut mettre plusieurs mois pour retrouver son aspect initial. Utilisez un bon soutien-gorge, il ne doit pas marquer le dos ni les épaules. Certaines crèmes peuvent également aider et représenteront, par la suite, une bonne habitude d’entretien esthétique de votre corps.
Les appareils à jets d’eau rotatifs font un véritable massage de la poitrine. Avec une simple douche, vous pouvez réaliser le même genre de massage, pourvu que l’eau ne soit pas chaude. En fait, plus les soins sont réguliers et continus, plus cela donne de bons résultats.

Quand puis je de nouveau faire l'amour ?

Il faut en général attendre plus ou moins un mois avant d’avoir à nouveau des rapports sexuels. En général, on attend logiquement de ne plus avoir de saignements, ni une trop grande sensibilité utérine. N’oubliez pas d’utiliser un quelconque moyen de contraception car vous pouvez de nouveau ovuler trois semaines après l’accouchement.
 

À lire absolument