Ovulation

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation est la libération chaque mois par les ovaires d’un ovule (ou ovocyte). Cet ovule descend ensuite dans les trompes de Fallope, où il pourra peut-être être fécondé par un spermatozoïde. Cette fusion entre un ovule et un spermatozoïde aboutit ainsi à la création d’une cellule unique : l’embryon. L’ovulation se produit en moyenne 14 jours avant les règles et induit une légère hausse de la température corporelle de quelques dixièmes de degrés.

Pourquoi l’ovulation est importante ?

C’est la période du cycle qui indique le meilleur moment pour concevoir un enfant, et donc le meilleur moment pour avoir une relation sexuelle avec son partenaire dans ce but.

En savoir plus sur l’ovulation

Sur les 300 000 ovules dont est dotée une petite fille à la naissance, seuls 450 d’entre eux survivront et seront expulsés du follicule qui les contient. C’est le phénomène de l’ovulation. A l’âge de 25 ans, la femme est au maximum de sa fertilité. Cependant, plus les années passent, plus cette fertilité décline et devient anarchique. D’où le risque d’avoir plus fréquemment des jumeaux à cette période : vers 40 ans, il arrive que l’on relâche deux ovocytes au lieu d’un seul, et que les deux soient fécondés. Il arrive aussi plus fréquemment que l’oeuf ne soit pas viable et que la fécondation se termine par une fausse couche.

Un peu de lecture sur l’ovulation

5 signes qui déterminent la période d’ovulation 

Courbe de température : un bon moyen de calculer votre date d’ovulation 

Voir Aussi

Ce qu’il faut savoir sur les troubles de l’ovulation