En train de lire
Pyrosis

Pyrosis

Qu’est-ce que le pyrosis ?

Le pyrosis correspond à des sensations de brûlures qui remontent de l’estomac vers la bouche. Elles sont liées à un reflux gastro-œsophagien dû au poids du bébé qui fait pression sur l’abdomen.

Pourquoi le pyrosis est-il important ?

Cette affection est sans gravité et est très fréquente, notamment au cours du dernier trimestre de la grossesse. En plus des sensations de brûlures débutant au niveau de l’estomac, le pyrosis peut s’accompagner de goût acide dans la bouche. Cela est dû aux bouleversements hormonaux de la grossesse, responsables d’une béance du sphincter inférieur (valve musculaire) de l’œsophage. Durant le troisième trimestre, la pression du bébé encourage ces saveurs acides. Même si les troubles peuvent être très gênants, le reflux gastro-œsophagien ne nécessite aucun examen particulier.

En savoir plus sur le pyrosis

Quelques mesures peuvent être envisageable afin de réduire cette désagréable sensation. Évitez les boissons comme le café, le thé ou encore le chocolat, car elles retardent le fonctionnement du système gastrique. Favorisez les aliments épais aux liquides. Ne vous allongez pas après votre repas ; préférez la position semi-assise. Évitez également les aliments trop riches ou trop acides ainsi que ceux qui fermentent. Enfin, il est préférable de boire de l’eau entre les repas et non pas pendant les repas. Cela empêche l’augmentation du volume de l’estomac. Si besoin, demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments anti-reflux à prendre après le repas. Attention jamais d’automédication ! Lors de votre grossesse, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de prendre des médicaments.


Un peu de lecture sur le pyrosis

10 astuces de mamans pour soulager les brûlures d’estomac

Voir Aussi

Enceinte : mes menus zéro aigreurs d’estomac

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire