Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Éclampsie

Qu’est-ce que l’éclampsie ?

L’éclampsie est une complication sérieuse de la grossesse due à une hypertension et engendre des crises convulsives parfois suivies d’un coma. Elle survient généralement après la vingtième semaine de grossesse suite à une pré-éclampsie non traitée.

L’éclampsie est une maladie grave qui peut entraîner la mort de la mère et du bébé, c’est d’ailleurs la deuxième cause de mortalité maternelle en France. Dans la majorité des cas, les traitements permettent d’éviter les séquelles, mais il est nécessaire de déclencher l’accouchement ou de procéder à une césarienne pour faire redescendre la tension de la mère.

On peut détecter une crise d’éclampsie grâce notamment à certains facteurs annonciateurs : douleurs abdominales, maux de tête, vertiges, nausées.

Pourquoi c’est important de se renseigner sur l’éclampsie ?

Parce que les crises d’éclampsie peuvent avoir des conséquences dramatiques, mais il est possible de les éviter en diagnostiquant puis en traitant efficacement la pré-éclampsie, qui concerne de 1 à 3% des grossesses.

Une hospitalisation est vivement recommandée pour pouvoir assurer le suivi de la grossesse, traiter l’hypertension et prévenir un épisode de crise éclamptique.

Pour prévenir la pré-éclampsie, l’OMS recommande aux femmes à haut risque de prendre des doses régulières d’aspirine (75 mg) et de surveiller son apport en calcium. En revanche, contrairement à certaines indications, l’OMS ne recommande pas la prise de vitamines D, C et E et ne préconise pas le repos à domicile. Ces recommandations doivent être appliquées uniquement sur les conseils de votre professionnel de santé.

Le risque d’être touché par la pré-éclampsie puis l’éclampsie est plus sévère chez les femmes d’âges extrêmes (moins de dix-huit ans ou plus de quarante ans) et lors des premiers accouchements ou des accouchements multiples. L’obésité et le diabète sont également des facteurs de risque.

En savoir plus sur l’éclampsie

Avant qu’on ne comprenne l’origine de cette maladie et que l’on soit capable de la diagnostiquer, la virulence et la soudaineté des crises d’éclampsie étaient une source d’incompréhension et de terreur. On empêcha ainsi le roi Henry IV de rejoindre le chevet de sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, mourante, pour qu’il n’assiste pas à ses souffrances.

Un peu de lecture sur l’éclampsie…

Pour en apprendre plus sur la pré-éclampsie

Des conseils pour le suivi de votre grossesse

Des informations sur les grossesses à risque

Des informations sur l’hypertension durant la grossesse

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.