Périnée

Qu’est-ce que le pĂ©rinĂ©e ?

Le pĂ©rinĂ©e est la rĂ©gion situĂ©e entre l’anus et les parties gĂ©nitales. AprĂšs l’accouchement, certaines femmes ont un relĂąchement du pĂ©rinĂ©e.

A quoi sert le périnée ?

Les muscles du pĂ©rinĂ©e forment un large hamac, entre vos jambes, depuis l’os pubien jusqu’au bas de votre colonne vertĂ©brale. Le pĂ©rinĂ©e sert à retenir la vessie, l’utĂ©rus et l’intestin Ă  leur place, ainsi qu’à contrĂŽler les muscles qui permettent la fermeture de l’anus, le vagin et l’urĂštre. Les muscles du pĂ©rinĂ©e peuvent ĂȘtre affaiblis, voire abĂźmĂ©s Ă  la suite d’une grossesse. Dans ce cas, le pĂ©rinĂ©e n’arrive plus Ă  remplir correctement sa fonction. Un pĂ©rinĂ©e trop fragile ou distendu peut en effet provoquer une incontinence d’effort (des fuites urinaires lorsque vous toussez par exemple) et diminuer le plaisir pendant les rapports sexuels. En effet, lors de votre grossesse, votre ventre qui s’arrondit semaine aprĂšs semaine appuie fortement sur votre pĂ©rinĂ©e et les muscles de cette zone.

En savoir plus sur le périnée

Pour Ă©viter certains dĂ©sagrĂ©ments, les exercices du pĂ©rinĂ©e peuvent vraiment vous Ă©viter tout risque d’incontinence, avant ou aprĂšs votre grossesse. Plus vous utilisez vos muscles, plus ils seront forts. AprĂšs votre grossesse, il vous est recommandĂ© de pratiquer des exercices de rĂ©Ă©ducation du pĂ©rinĂ©e sous la surveillance d’un professionnel de santĂ©. NĂ©anmoins, si vous avez des fuites urinaires durant votre grossesse quand vous toussez, Ă©ternuez ou riez, essayez de faire des exercices du pĂ©rinĂ©e pendant quelques semaines. Parlez-en Ă  votre gynĂ©cologue ou votre sage-femme si ça ne s’arrange pas.

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