Oeuf

Qu’est-ce qu’un œuf ?

L’œuf est la cellule (aussi appelée zygote) issue de la fécondation d’un ovule par un gamète mâle, le spermatozoïde, qui se développera par divisions successives pour former l’embryon. C’est la toute première cellule d’un organisme nouveau. Au moment où il est fécondé, il commence à se diviser. C’est le phénomène de la mitose : l’œuf se divise en 2, en 4, en 8… Plus les divisions sont nombreuses, plus les cellules commencent à se distinguer. Au final, l’œuf devient un embryon, avec des yeux, des intestins, des poumons…

Pourquoi l’œuf est-il  important ?

Parce que tout simplement, il formera un petit bébé plus tard. L’œuf est la cellule issue de la fécondation, dont les divisions successives vont donner naissance à un nouvel individu.

En savoir plus sur l’œuf

Il arrive parfois que l’œuf fasse fausse route, et qu’il se fixe en dehors de l’utérus. Si l’œuf s’implante dans l’ovaire, on parle de grossesse abdominale. S’il s’implante dans la trompe, on parle de grossesse extra-utérine. Cela peut alors être un peu douloureux, et des saignements peuvent apparaître. Il faut alors consulter un médecin. Néanmoins, dans la plupart des cas, l’embryon se développe normalement.

Un peu de lecture sur l’œuf

Que se passe-t-il après la fécondation ? 


La nidation et les premiers symptômes de grossesse 

Grossesse extra-utérine : quels en sont les symptômes ?